C’est un constat général que la plupart des gens laissent leurs photos en désordre sur leurs appareils. Pourtant ce sont elles qui permettent de se remémorer les bons moments passés avec les personnes qu’on aime et pour lesquelles la réciprocité est vraie. Il est parfaitement normal d’immortaliser les différents évènements qui ont marqué la précieuse période des vacances. Toutefois, il serait encore plus intéressant et utile d’utiliser les diverses photos pour réaliser un album photo. Comment peut-on procéder pour réussir une telle création ?

Quelle est l’utilité d’un album photo ?

Que ce soit en famille, en amoureux, entre amis ou même seul, les vacances sont réputées pour le lot de bons souvenirs qui leur sont rattachés. Les multitudes de photos prises à ces occasions constituent non seulement des souvenirs, mais également des morceaux isolés des moments inoubliables passés. L’album ou le livre photo apparaît comme le moyen par excellence de réunir tous les morceaux éparpillés pour créer une trace complète. Il permet de pouvoir consulter et revivre à volonté chaque moment fort avec une grande aisance. En outre, il vous permet de faire du rangement parmi vos nombreuses photos.

De plus en plus de familles sont très portées vers les livres photo. Ce sont d’excellents moyens de partager chaque moment avec ses proches. Grâce à eux, vous pourrez aisément raconter vos anecdotes et même donner envie à vos interlocuteurs de vivre des moments similaires. Leur importance est tel qu’ils reviennent à la mode depuis quelques années. L’ère de la digitalisation a apporté sa touche dans ce domaine avec l’avènement et le succès des sites qui offrent le service de création d’album photo en ligne. Ils offrent des possibilités de personnalisation ainsi que la possibilité d’imprimer des photos en cas de besoins.

Un élément non moins important est que grâce aux avancées du numérique, vous avez la chance de disposer de photos d’excellente qualité. En outre, conscients du fait que rien ne vaut le plaisir de feuilleter avec attention des pages chargées de souvenirs, ces sites permettent l’impression de photos sous divers formats. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Pourquoi opter pour la création en ligne ?

Généralement, les sites (comme celui de CEWE) qui offrent le service de création de livre photo en ligne mettent à votre disposition leur logiciel de conception personnalisé. Ce logiciel vous permet de créer votre album en un temps record. Le guide de création complet mis à disposition constitue un argument de taille. Il vous permet de réaliser votre tâche avec une grande facilité et vous dispense de la corvée du collage. Il vous permet aussi de procéder si nécessaire à des retouches des photos que vous désirez utilisées pour la création. Même pour la mise en page vous avez la possibilité d’organiser vous-même l’album.

Il est important de souligner que ces sites vous permettent d’effectuer un stockage sécurisé de toutes vos photos. Cela vous garantit donc de toujours disposer d’au moins une copie de vos photos. Vous pourrez ainsi les consulter sur place, ou procéder à un développement de photos ou à un tirage de photos. Pour ceux qui sont en panne d’inspiration, le dispositif d’aide à la conception de ces plateformes soumet à votre appréciation une panoplie de fonds, de thématiques, etc. À la vue de tout ce qui précède, il serait compréhensible de s’inquiéter à propos du coût. Néanmoins, ce genre de site pratique des tarifs accessibles à tous.

Les étapes de conception d’un livre photo

L’ensemble du processus se résume en cinq grandes étapes, à savoir :

  • Le téléchargement et le tri des photos ;
  • La sélection et les retouches ;
  • La création de l’album photo ;
  • L’ajout d’éléments graphiques ;
  • Puis la vérification et l’envoi pour impression.

À la première étape, il vous faudra télécharger vos photos sur un ordinateur. Vous devrez ensuite les classer par dossier et prendre en compte des éléments comme la date et le lieu. Après cela, vous aurez à faire la compilation de vos photos, quelle qu’en soit la source (téléphone portable, appareil photo ou autre). Une fois la compilation faite, effectuer une ou des sauvegardes ne serait pas une étape de trop.

À la deuxième étape, il serait idéal avant toute chose de créer un dossier et d’y mettre vos meilleures vues. Le travail se fera avec ces images rassemblées dans ce dernier dossier. Dans une optique d’amélioration, il vous est possible de faire des retouches sur celles-ci.

La troisième étape est le lieu de création proprement dit. Pour ce faire, il faut au préalable choisir une mise en page parmi celles proposées pour le thème des vacances. Ensuite, il vous suffit de glisser vos meilleures photos sur les pages obtenues. Dans le souci de personnalisation du produit fini, il vous est permis de modifier la structure des pages en fonction de divers éléments tels que le nombre d’images.

Pour ce qui est de la quatrième étape, elle a pour but de contribuer à rendre votre œuvre originale et réussie. Dans ce cadre, vous pouvez concevoir des éléments graphiques pour marquer les différents évènements de vos vacances. Pour ceux qui sont pressés par le temps, des exemples d’éléments graphiques leur sont proposés.

Enfin à la dernière étape, il ne vous reste plus qu’à opérer un contrôle du résultat obtenu. Pour y parvenir, il vous faut passer en mode « aperçu » et contrôler minutieusement chaque élément de chaque page. Dès lors qu’on a un résultat plaisant, on peut exporter l’album photo finalisé afin de l’imprimer.

Quelques conseils utiles

Le premier conseil est de respecter le plus possible la chronologie des évènements. C’est un point pertinent puisqu’il vous permettra plus tard de facilement vous rappeler l’ensemble des merveilleux moments ainsi que des lieux parcourus. Si pour vos vacances vous vous êtes beaucoup déplacé, intégrer un itinéraire vous sera bénéfique pour vous remémorer chaque moment. Une autre action avisée est de donner des titres à vos vues. L’inscription des noms est aussi un excellent moyen de pouvoir se rappeler.