La majorité des femmes qui ont naturellement des cheveux afro savent apprécier la qualité de ses crinières et les portent avec fierté. C’est jolie d’avoir des cheveux crépus, cette caractéristique de cheveux donne un aspect plus naturel et reflète l’aspect africain. Pourtant, ce type de crinière nécessite une attention particulière pour qu’elle soit bien hydratée et pour obtenir une belle cuire chevelure. Tout comme la peau qui est souvent sec et parfois cassant, les cheveux afro demandent également une routine idéale. Si vous voulez les laisser dans son état naturel tout en étant en bonne santé, quelques astuces sont à appréhender.

Cheveux afro : pourquoi apporter un soin particulier ?

Naturellement hyper frisés, les cheveux afro sont dit frisés, mais encore plus denses. À l’encontre des cheveux bouclés, ils ont une caractéristique plus aplatis couchés le long du crâne. Ce type de crinière s’humidifie facilement lorsqu’ils sont sous un climat tropical. Ce climat permet sa repousse et les garde en bonne santé. Par contre, sous un climat tempéré, les pores se resserrent et provoquent ainsi l’asphyxie voire la déshydratation de la chevelure. Par conséquent, l’aspect naturel du cheveux se transforme en frisé et ce qui pousse les femmes à pratiquer le défrisage ou utiliser des appareils chauffants. Or, cela fragilise la chevelure. Cela dit que l’entretien d’un cheveux afro n’est pas la même que celui des autres types de cheveux. Pour plus d’informations, merci de visiter www.missebene.fr.

Entretenir ses cheveux afro grâce au bain d’huile

Si vous avez des cheveux afro, sachez que le bain d’huile est une des étapes indispensables dans la routine de son soin. Cela se fait avant chaque shampoing, appliquer deux ou trois huiles végétales sans silicones sont idéale pour une bonne hydratation et afin de toujours garder le bon aspect de vos cheveux. En effet, grâce à cette étape, vos cheveux absorbent les vertus de l’huile. Appliquez-le sur le cuir chevelure jusqu’aux pointes. Si jamais vous avez le genre de cheveux difficile à hydrater même après avoir appliqué l’huile, il est conseillé de le couvrir avec du papier film ou une serviette imbibée d’eau tiède et laisser pendant 20 minutes. Il est à noter que le choix de l’huile est à orienter selon le besoin de vos cheveux. À savoir, l’huile coco permet d’adoucir vos cheveux et le nourrit, l’huile de ricin est une fortifiante et active la repousse, l’huile jojoba nourrit et c’est également un sébo-régulatrice. Ainsi, faites-en votre choix en fonction de ce qui va le mieux à vos cheveux.

Comment se coiffer pour garder l’aspect naturel afro ?

La façon de se coiffer quotidiennement avec un cheveu afro peut être un vrai casse-tête. Après avoir effectué vos soins capillaires quotidiens, il existe des coiffures dites protectrices. Comment attacher ses cheveux pour mieux les protéger jusqu’aux pointes est important pour les garder en bonne santé. À savoir, les tresses larges qui ne tirent pas sur votre cuir chevelu et des chignons torsadés. En plus de protéger votre cheveu des intempéries, ces coiffures vous rendront plus raffinées et originales. La coiffure de nuit peut également constituer un problème lorsque vous avez des cheveux crépus. En fait, votre coiffure afro du lendemain dépendra de la manière dont vous le préservez la nuit. Pour ce faire donc, après avoir appliqué votre soin capillaire, faites des petits twists sur la longueur. Puis, enroulez vos crinières avec du foulard en soie afin de garder son hydratation. Cela donnera des jolies bouclettes pour obtenir une belle coiffure afro au réveil.

Avoir des cheveux afro : ce qu’il faut éviter pour les garder dans son aspect naturel

Pour ne pas gâcher son aspect naturel, il est important d’éviter certains gestes. À commencer par ne pas abuser des shampoings qui contient du sulfate. Évitiez également de noyer votre cuir chevelu avec trop de l’huile, cela provoquera l’arrêt de la production de sébum et freinera ainsi la repousse. Veillez à ne pas exposer vos cheveux aux chaleurs extrêmes. Il faut également dormir avec du filet ou du foulard pour permettre un démêlage facile.. Pour avoir un beau capillaire, évitez de sécher vos cheveux à la serviette, après l’avoir lavé, laissez-le plutôt sécher à l’air libre. Si vous voulez rajouter de la coloration à vos cheveux afro, privilégiez des colorations sans ammoniaques, car cela abîmera facilement les pointes. Il faut également éviter de laver ses cheveux afro fréquemment, une à deux fois par semaine suffisent. Limitez les appareils chauffants, particulièrement le fer à lisser, car votre genre de cheveu est très fragile et vous risquez ainsi de perdre son aspect original. Enfin, prendre soin de ses cheveux ne s’agit seulement pas d’utiliser des produits, mais il ne faut pas oublier de toujours privilégier une alimentation saine pour ménager votre cuir chevelu : mangez beaucoup de légumes, de fruits, de noix et buvez beaucoup d’eau. Cette dernière astuce est aussi idéale pour avoir une belle peau et pour être toujours en bonne forme.