Une urgence médicale vous prend par surprise, mais votre médecin traitant n’est pas disponible ? Pas de panique ! Dans toutes les villes, vous pouvez facilement trouver le médecin de garde le plus proche pour bénéficier de l’attention médicale nécessaire dans les plus brefs délais.

Quand avoir recours à un médecin de garde ?

Les médecins de garde assurent les soins médicaux lorsque les médecins traitants sont indisponibles : la nuit de vingt heures à huit heures, le week-end et également les jours fériés de huit heures à vingt heures. Le service 118-418.medecinsdegarde.fr est disponible en continu pour vous permettre de trouver le médecin de garde à Nice le plus proche, quel que soit le jour ou l’heure de votre appel. Si votre état de santé ou celui de l’un de vos proches vous préoccupe, appelez sans tarder le cabinet de garde : le médecin de garde (ou le médecin régulateur) évaluera la situation, vous donnera des conseils et, si besoin, vous proposera une consultation en cabinet ou à domicile. Dans une situation préoccupante, n’attendez pas ! Une vie dépend peut-être de votre réactivité et de votre rapidité à contacter ces services et à leur exposer la situation. Gardez donc votre sang froid autant que possible.

Comment trouver un médecin de garde près de chez soi ?

Pour trouver le médecin de garde le plus proche de chez soi, plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, de nombreux médecins traitants laissent sur leur répondeur les coordonnées du médecin de garde. Les pharmacies de garde ainsi que les services de police et de gendarmerie peuvent également vous communiquer ces coordonnées. Ces coordonnées sont aussi parfois disponibles sur les ordonnances écrites par votre médecin traitant, ou sur les documents ou sacs fournis par la pharmacie. Vous pouvez sinon appeler le 118418, où un opérateur vous communiquera le numéro d’un médecin régulateur pour mieux vous orienter. Vous pouvez également entrer votre ville sur le site Internet afin d’accéder à la liste des médecins de garde autour de vous.
En cas d’extrême urgence (risque vital), il est nécessaire d’appeler le 15 sans tarder.

Comment se déroule la consultation avec un médecin de garde ?

Les médecins de garde sont habituellement des médecins généralistes volontaires : leurs prestations sont donc de la même qualité que celles de votre médecin traitant habituel. Selon la situation, vous pourrez consulter au cabinet de garde (cabinet habituel, maison de santé, locaux associatifs…) ou à votre domicile. Des frais supplémentaires s’appliquent (majorations spécifiques de nuit, milieu de nuit, dimanche et jours fériés) ainsi qu’une indemnité kilométrique dans le cas d’une consultation à domicile (son prix dépend de votre situation géographique, en plaine ou en montagne) et éventuellement un léger surcoût selon l’âge du patient (bébés et enfants en bas âge). Ces consultations sont remboursées au même titre que des consultations classiques par la sécurité sociale : pensez cependant à consulter votre contrat de mutuelle pour plus de détails. La consultation en elle-même se déroule comme une consultation classique avec un médecin généraliste, à la suite de laquelle vous pouvez, si votre état le nécessite, être réorienté vers un hôpital ou un service spécialisé. Préparez ainsi votre carte vitale ainsi que tous les documents et informations qui pourraient être nécessaires à la consultation (traitements en cours, allergies…). Dans le cas d’une consultation à domicile, dégagez un espace pour pratiquer une auscultation si besoin.