Il ne suffit pas de s’installer derrière une caisse enregistreuse, d’encaisser l’argent et de délivrer un ticket de caisse pour faire fonctionner un magasin de commerce. La gestion physique d’un espace de commerce demande une série d’actions à entreprendre de manière régulière ou ponctuelle non seulement pour fidéliser la clientèle, mais aussi pour faire de votre métier une source de revenu stable.

Stratégie de vente

Il s’agit de l’ensemble de techniques et actions différentes qui consistent à mettre au point votre propre système de vente afin d’atteindre vos objectifs en termes de chiffres d’affaires. Une bonne stratégie de vente se constate notamment à partir des recettes journalières ou mensuelles que vous réalisez et lesquelles sont définies par votre caisse enregistreuse. À partir d’un bilan de vos précédents chiffres d’affaires, vous ferez une comparaison avec vos recettes actuelles. L’objectif est de passer au-delà des chiffres précédents ou, au moins, de les garder constants. Ce qui signifie que votre stratégie de vente est positive.

Une éventuelle régression de ces chiffres par rapport aux précédents bilans devrait être un indicateur de mauvaise gestion de vente et vous amener à revoir votre stratégie. Pour ce faire, vous devriez contrôler votre système de caisse, notamment si vous gérez un grand magasin ou une grande surface dotée de plusieurs caisses. Il arrive, par exemple, que certaines caisses soient défaillantes et que certains achats ou des règlements par chèques ne soient pas enregistrés. Toutefois, le système de caisse est un moyen efficace de vous faire gagner du temps en termes de comptabilité. Si le problème ne vient pas des caisses, il faudra revoir les autres stratégies marketing.

Stratégie de gestion de stock

Un magasin n’attirera pas le client lorsque ses rayons sont dégarnis et clairsemés. Une bonne stratégie de marketing repose sur des rayons et vitrines bien garnis et achalandés. Votre équipe de gestion d’inventaire devra veiller constamment sur la présence constante des produits et marchandises dans les rayons, tout en assurant de gérer vos stocks intelligemment de façon à éviter toute rupture de produits de commerce. Un inventaire régulier des stocks devra être entrepris pour vous permettre de vous ravitailler à temps avant que les produits ne disparaissent de vos rayons. Pour cela, prévoyez la quantité maximale et minimale nécessaire en fonction de la demande. Une bonne gestion des livres de stocks ainsi que des devis et factures vous permet de faire un suivi régulier de vos ventes et d’optimiser vos commandes.

Stratégie de relation client

Il est avéré que le client reste fidèle à un magasin ou à des commerçants régulièrement disposés à répondre à ses besoins et attentes en temps réel. Ainsi, votre processus de gestion des relations-clients devra consister à identifier, à analyser et à répondre à tout moment à ces besoins. Établissez le dialogue avec vos consommateurs, particulièrement les habitués, et cernez leurs besoins réguliers ou ponctuels à partir de leurs habitudes de consommation. Par ailleurs, accordez diverses options de moyens de paiement aux consommateurs. Vous aurez ainsi plus de facilité à gérer votre commerce en vous mettant parfois à la place du consommateur, tout en vous enrichissant d’une certaine expérience client.

Stratégie de gestion des ressources humaines

Si vous êtes à la tête d’un grand magasin, vous devez alors assurer la gestion des ressources humaines. Les employés sont l’un des piliers de votre métier. Il importe ainsi que chacun contribue à faire fructifier votre commerce. Pour ce faire, un moyen efficace consiste à dispenser des formations continues afin d’optimiser leur efficience et leurs compétences aux tâches qui leur incombent. Vous vous assurerez également, de cette manière, de leur développement personnel et de leur épanouissement professionnel.

Stratégie marketing

Il s’agit d’augmenter vos chiffres d’affaires par la multiplication et l’optimisation de votre offre en réponse à la demande. Privilégiez le côté relationnel en amenant l’acheteur à faire des achats spontanés et impulsifs à partir d’un système de publicité ou de marketing. L’idée est de proposer des articles complémentaires à ce qu’il achète. Pour cela, n’hésitez pas à offrir un article-cadeau ou un bon d’achat pour des achats plafonnés jusqu’à un certain montant. Le ticket de caisse fera preuve de justification. De même, les séances de vente promotionnelle sont des occasions idéales d’augmenter vos chiffres d’affaires. Un tel principe devra non seulement ravir vos consommateurs, mais aussi les fidéliser.

La stratégie marketing repose également sur vos relations avec vos fournisseurs. Votre fidélité, accompagnée de vos ventes satisfaisantes peuvent être récompensées par des coûts réduits dont vous pourrez bénéficier auprès de vos propres fournisseurs. Si vous faites la promotion d’un produit, ce ne sera non seulement dans l’intérêt de votre magasin, mais aussi de celui des fournisseurs et particulièrement des fabricants. La chaîne de valeur sera alors maintenue.