Ne dormez-vous pas bien ? Souffrez-vous du mal de dos ? Devez-vous, pour cela, faire l’acquisition d’un nouveau matelas ? Il est très important de bien choisir et donc d’être bien renseigné. Certainement, trouver un modèle adapté n’est pas chose facile. Afin de vous aider dans votre choix, voici des critères à prendre en considération.

Prendre en compte la suspension, le cœur du matelas

La suspension est le premier point sur lequel il faut se renseigner, en vue de bien faire le choix de son matelas. Elle constitue, en effet, l’âme du lit matelas. Les (03) trois types de suspensions les plus prisés sont : le latex, la mousse et les ressorts. Il y a également les matelas en laine, mais la matière n’est pas très estimée, en raison notamment de sa courte durée de vie. Concernant les matelas en latex, ce qu’il faut retenir c’est que la matière est dérivée du caoutchouc. Elle peut être de synthèse ou naturelle. Souvent, le latex de synthèse et le latex naturel sont mélangés, en vue d’avoir un rendu pérenne et stable. Quinze pour cent (15%) de latex naturels, voilà la bonne proportion dans un matelas. Vérifiez donc cela lors de votre achat. Pour mieux vous faire conseiller pendant votre choix, le magasin en ligne www.leroidumatelas.fr est une adresse à retenir. Le matelas en mousse, lui, a connu de grandes évolutions, en ce qui concerne notamment les suspensions. Au départ, entièrement simulés, les matelas en mousse sont, de nos jours, de plus en plus naturels. Étant très nocives pour l’environnement, les matières de type CFC ne sont désormais plus utilisées. Dorénavant, les professionnels se sont mis au vert. Là encore, il existe divers types de matelas en mousse. Les matelas à ressorts, quant à eux, sont constitués de fils de fer filetés et soignés thermiquement. L’aération constitue la principale qualité d’un matelas à ressort. Elle est très importante pour les individus qui ont tendance à transpirer durant leur sommeil. En général, il existe trois (3) principaux types de matelas à ressorts.

Tenir compte du soutien du matelas

Que vous ayez une douleur dorsale ou pas, le soutien est aussi un élément à prendre en considération pour trouver le bon matelas et sommier. L’appui du corps sur un matelas est optimisé grâce à la suspension. En général, le soutien va de « flexible » à « très consistant ». Le problème durant le choix du matelas c’est le fait de ne pas savoir ce qu’il faut comme soutien. Pour le connaître et ainsi faire le bon choix, faites-vous aider par des professionnels du domaine, comme ceux du le roi du matelas, bien que la sensation de commodité soit différente pour chaque individu. Cependant, vous pouvez également choisir vous-même le soutien. Pour cela, bannissez un modèle trop mou. En vue d’éviter le mal de dos, tournez-vous vers un modèle qui présente un soutien plutôt consistant. Pour cela, le matelas mousse serait un bon choix. Il est très prisé grâce à son soutien de couchage très coriace.

Examiner l’entourage, le remplissage du matelas

Ce sont du coutil et du garnissage du matelas que dépend la sensation de la commodité. Le garnissage n’est pas un élément de soutien, différemment de la suspension, mais plutôt un élément de commodité. Vous sentirez notamment la différence pendant l’accueil. Il permet d’avoir un bon sommeil et est indispensable pour la qualité du lit matelas. Le coutil, lui, va différencier la « face été » et la « face hiver » de votre matelas. En règle générale, une couche de laine est additionnée sur la « face hiver », en vue d’avoir une meilleure conservation de la chaleur. Pour trouver cette face, vous n’aurez qu’à chercher le côté où est placée l’étiquette de l’enseigne. En outre, aujourd’hui, pour un meilleur confort, les fabricants ont recours à l’utilisation du cachemire sur certains matelas, ce qui offre une perception de douceur sans pareil. Des matelas déhoussables sont même en vente sur les marchés. C’est un élément à ne surtout pas négliger dans la sélection d’un matelas. En termes d’hygiène, ces modèles demeurent le nec plus ultra.

Tenir compte de la dimension du matelas

La taille du matelas va certainement avoir de l’influence sur votre commodité ainsi que sur la qualité de votre sommeil. C’est un élément de confort, donc un critère de choix très important lorsque vous souhaitez faire l’acquisition d’un lit. En partant du constat que la population grandit et que les enfants seront plus grand que leurs parents, le domaine de la literie est sur la voie de l’évolution avec les morphologies. Entre un matelas sur-mesure et un standard, il  faut bien vous informer sur les tailles disponibles, sur le modèle que vous voulez acquérir. Notez que les tailles standard de 80 x 190, 160 x 200 ou 140 x 190 ne sont pas les seules proposées par les artisans, et l’idée d’avoir une commodité sur-mesure est intéressante. En matière de commodité, plus vous avez de l’espace dans un lit, moins vous vous gênez, et c’est tout à fait rationnel. Cela améliorerait, d’autant plus, la qualité de votre sommeil.

Favoriser un matelas labellisé

Si la qualité du sommeil dépend de celle du matelas, la fabrication est un déterminant de la qualité du matelas. Avec ces divers éléments, vous pourrez désormais faire le choix de votre matelas. Toutefois, en vue d’avoir un matelas de qualité, voici un dernier élément à prendre également en considération. Il s’agit du fabricant. Vous avez la chance, dans le secteur de la literie, d’avoir encore des artisans qui fabriquent des produits de bonne qualité. De plus, si vous résidez en Hexagone, avec les articles de literie de qualité irréprochable, fabriqués localement, et offrant donc des frais de port intéressants ainsi qu’une limitation de gaz à effet de serre… rien de mieux ! En outre, il existe, en plus du gage de qualité, de nombreux labels dignes de confiance. C’est une garantie de qualité objective et certifiée, qui peut vous éclairer pendant le choix de votre literie. Un matelas disposant d’un label connu et fiable en sera un qui répond, sans doute, à des critères de conception bien précis.

Concernant le coût, détrompez-vous, un matelas labellisé ne coûte pas forcément cher. D’ailleurs, vous pouvez acheter malin en évitant les intermédiaires et donc en allant directement acquérir à la sortie de l’usine. Le magasin en ligne le roi du matelas, entre autres, vous met à disposition de bons matelas labellisés, directement sortis d’usine et parmi les meilleurs du marché. L’e-marchand, sans compter la qualité de ses articles de literie, vend directement aux particuliers, à des prix compétitifs. Réalisez donc une bonne affaire en trouvant un produit avec une qualité sans pareil, à prix hors du commun.