Sprays, bracelets, lotions, huiles essentielles, etc., les produits anti-insectes se déclinent en plusieurs variétés. Le mode d’utilisation diffère selon la formule. L’efficacité varie d’ailleurs en fonction de chaque insecticide. Les produits anti-insectes, dont les anti-moustiques sont considérés comme des biocides. Ils sont soumis à des réglementations précises. Avant de procéder à l’achat, quelques critères sont à prendre en compte.

Inspectez l’étiquette du produit

Plusieurs invités indésirables comme les cafards, les blattes, les mites ou encore les fourmis risquent d’envahir votre habitation. Pour s’en prémunir, vous pouvez utiliser un produit anti-insecte. Avant de vous en procurer, lisez attentivement les mentions inscrites sur l’étiquette du package. Tout produit biocide doit mentionner l’identité de la substance active et la concentration en unités métriques. Le mode d’emploi, le numéro du lot et la date de péremption du produit anti-insecte doit aussi figurer sur l’étiquette. Comme une formule anti rats, celle-ci doit également comprendre le délai normal pour l’apparition de l’effet biocide ainsi que la durée d’action. Notez que certaines mentions comme « ne nuit pas à la santé », « respectueux de l’environnement » et « produit biocide à faible risque » sont interdites sur les biocides anti-insectes.

Les insecticides, des options classiques

Les insecticides permettent essentiellement de tuer les insectes volants et rampants. Ces substances comportent des molécules chimiques adaptées. Pourvues d’éléments actifs pouvant nuire à la santé, ces formules doivent être utilisées avec modération. Les bombes aérosol sont d’une efficacité redoutable. Appartenant à la famille des pyréthrinoïdes, elles sont facilement reconnaissables par la terminaison en « thrine » de leur nom.

Par ailleurs, il y a les répulsifs ambiants ultrasons. Ces produits libèrent des substances actives anti-insecte. Celles-ci éloignent efficacement les insectes nuisibles comme les cafards, les moustiques et les blattes.

La fabrication du produit

Même chimique, la fabrication d’un produit anti-insecte doit suivre certaines normes pour réduire les éventuels impacts négatifs sur la santé des utilisateurs. Avant de choisir votre répulsif insecte, vérifiez la marque et l’enseigne du produit. Consultez des avis sur Internet pour découvrir les tests effectués sur l’anti-insecte et s’informer un peu plus sur le répulsif. Sachez quand même que la majorité des produits anti-insectes ont un point commun : ils sont tous toxiques. Rehaussant les risques d’irritation et d’allergies, ces formules présentent des réels dangers pour les yeux et la peau. Ils sont aussi néfastes pour les organismes aquatiques. Les formules bio sont des meilleures alternatives aux biocides chimiques. Efficaces et à risques modérés, elles protègent l’environnement et les utilisateurs. Toutefois, les anti-insectes bio coûtent assez chers.