Certains travailleurs choisissent d’être employés dans des emplois temporaires parce qu’ils combinent travail et éducation ou ont d’autres responsabilités qui les empêchent de s’engager dans un travail à durée indéterminée. Cependant, pour la plupart des travailleurs sous CDD, ce n’est pas un choix explicite. En tout cas, pour de nombreux chômeurs, l’emploi par intérim est l’épargnant proverbial qui leur permet de payer les factures en attendant un emploi permanent. Cela peut également être l’occasion pour eux d’explorer les emplois disponibles, jetant peut-être les bases d’une transition de carrière dans un nouveau domaine. Focus.

Qu’est-ce qu’un emploi intérim ?

L’emploi intérim ou emploi temporaire a commencé à attirer une attention particulière de la part des autorités publiques il y a environ trois décennies lorsque son utilisation sur le marché du travail a augmenté. Il s’agit d’un arrangement en matière d’emploi dans lequel les deux parties, l’employé et l’employeur, conviennent à l’avance que le poste sera prévu pour une période déterminée. Les emplois temporaires sont souvent basés sur les besoins saisonniers ou spécifiques des employeurs. Parfois, les employés temporaires se verront offrir des postes permanentes à temps plein si leur rendement est excellent et qu’un poste est disponible. Un emploi temporaire ne peut durer qu’une journée ou quelques semaines, en fonction de projets ou de tâches, pour remplacer une personne en vacances ou malade ainsi que d’un travail saisonnier ou occasionnel selon le besoin à court terme d’un employeur. Et, parfois, un emploi temporaire est une audition pour un emploi permanent. Le travail temporaire peut impliquer des contrats à durée déterminée et un travail occasionnel.

Les contrats à durée déterminée sont accordés par les employeurs sur la base que le contrat se terminera à une date ultérieure après l’expiration d’un “terme” spécifique, tel que l’achèvement d’un projet ou d’une tâche particulière, la survenance ou la non-survenance d’un événement (couverture pour une salariée en congé de maladie ou de maternité). Il peut également s’agir d’une évaluation des nouveaux employés avant de leur proposer un contrat à durée indéterminée. Lorsque vous êtes employé avec un contrat à durée déterminée, votre contrat de travail doit indiquer la date à laquelle le contrat doit prendre fin.

L’emploi occasionnel fait référence à une situation dans laquelle un employé ne bénéficie d’un emploi garanti que lorsque cela est nécessaire, et il n’est pas prévu qu’il y aura plus de travail à l’avenir. Pendant les périodes où le salarié ne travaille pas pour l’employeur, les deux parties n’ont pas de relation active et aucune n’a d’obligation envers l’autre. Cela signifie qu’un travailleur avec un emploi occasionnel ne serait pas autorisé à déposer un grief personnel contre l’employeur concernant un licenciement abusif pendant une période où le travailleur occasionnel ne travaille pas. Les travailleurs occasionnels ne sont payés que pour le temps réellement travaillé, ce qui signifie qu’ils ne recevraient pas de congés payés.

Emploi intérim : l’intérêt

Si vous êtes actuellement au chômage, sachez que de nombreux recruteurs et employeurs considèrent votre travail dans des emplois à court terme comme un signe très positif de votre ambition et de votre éthique de travail. Ce travail est la preuve que vous êtes un bon travailleur motivé et que vous restez actif dans le monde des affaires tout en gardant vos compétences à jour. Vous n’êtes pas assis profitez du chômage et vous détendre devant la télévision.

Trouver un emploi via sites d’intérim

En règle générale, les employeurs affichent leurs emplois temporaires sur leurs sites Web ou par le biais d’une agence d’intérim. Vous pouvez trouver ces offres d’emploi sur Internet, comme toute autre offre d’emploi. En fait, certains sites d’emplois se spécialisent dans les emplois temporaires. D’autres agences l’offrent en tant que service à leur client habituel. Polygone Intérim est un site d’emploi typique spécialisé dans les emplois temporaires. Travailler avec une agence de travail temporaire ou une agence de recrutement temporaire est souvent un raccourci pour trouver rapidement un emploi temporaire, en supposant que vous réussissiez leur dépistage et les tests qui peuvent être nécessaires.