Le nord de l’Espagne a des attractions touristiques incroyables qui en font une région formidable pour nos prochaines vacances. De la Galice au Pays Basque en Santander, nous trouvons un grand répertoire de paysages qui nous montrent, une fois de plus, la beauté de cette région de la péninsule. Nous nous intéressons plus particulièrement à la Cantabrie, un endroit où, outre les paysages, nous trouvons un ensemble très important de monuments et de biens culturels. Si vous avez pensé à vous rendre en Cantabrie mais que vous ne savez pas encore quels sont les endroits à visiter, nous vous donnons une liste des 5 visites indispensables. 

Que visiter en Cantabrie ?

Santander est, sans aucun doute, l’une des visites vedettes. Capitale de la Cantabrie et située sur la côte, cet endroit offre des visites parmi les plus intéressantes, comme la péninsule de Magdalena. Également connu sous le nom de Site royal de la Magdalena, cet endroit possède, entre autres, un beau palais, le Palacio de la Magdalena, un cadeau de la ville au roi Alphonse XIII, qui l’a utilisé comme station estivale jusqu’en 1929. Le palais a été construit avec l’argent des citoyens, plus précisément avec 700.000 pesetas, on peut donc dire que ce palais est le fruit du micro patronage de tout un peuple.

Le palais se distingue par son style éclectique avec plusieurs influences, bien que celle des Anglais soit peut-être la plus frappante, ainsi que par les détails de l’architecture baroque montagneuse. Actuellement, ce bâtiment est le siège des cours d’été de l’Universidad Internacional Menéndez Pelayo.

Dans la péninsule, nous trouvons également la plage Bikini, l’ancien terrain de polo du roi ou un petit zoo avec des animaux marins, parmi beaucoup d’autres.

1-Palais de la Magdalena, à Santander

La municipalité des trois mensonges est une autre visite essentielle. Santillana del Mar est populairement connue comme telle, car elle n’est ni sainte, ni plate, ni n’a la mer. Il est construit autour du monastère qui abrite les reliques de Santa Juliana et la vérité est que se promener autour de lui, c’est comme remonter le temps. Des rues pavées pleines de boutiques et de tavernes où l’on peut déguster un bon repas de cidre et de délicieux pintxos. Pendant la visite, de nombreuses maisons aux façades de pierre très bien conservées.

Nous soulignons la collégiale, parfaitement intégrée dans la place principale de cette ville. Le musée et les grottes d’Altamira, près du centre ville, sont également intéressants. Ces grottes, classées au patrimoine mondial, abritent des peintures et des gravures de l’époque des Solutréens.

2-Santillana de Mar, la nuit

La ville de Comillas, tout près de Santillana del Mar, est une autre de ces visites qui nous laisseront un bon goût dans la bouche. C’est une ville emblématique qui possède certains des bâtiments modernistes les plus importants de Cantabrie. Ainsi, l’Université Pontificale, le Palais Sobrellano et sa Chapelle du Panthéon et, surtout, le célèbre Caprice de Gaudi se distinguent.

3- El Capricho de Gaudí

C’est un petit palais construit entre 1883 et 1885 par le célèbre architecte catalan. Une commission privée qui a donné naissance à l’un des principaux moteurs touristiques de Comillas.

Au cours de la visite, nous pouvons apprécier les charmes de cette résidence privée, pleine de symbolisme et parfaitement adaptée aux goûts du client ; et il semble que Gaudí se soit pleinement impliqué dans la vie de ses clients pour construire des maisons adaptées au moindre détail.

Outre le charme architectural, ses belles plages sont également une attraction touristique pendant les mois d’été.

La Cantabrie et ses villages de charme

En Cantabrie, nous trouvons également une infinité de villages de pêcheurs avec ce charme traditionnel plein de salpêtre. La quintessence de la ville maritime est sans aucun doute San Vicente de la Barquera. Nous y trouvons un répertoire des plages les plus intéressantes, en mettant en évidence des coins comme Fuentes, Primera de San Vicente, el Rosal ou Tostadero. Mais il a aussi un bel estuaire qui nous laisse des paysages pleins de bateaux et de bateaux colorés difficiles à battre.

En termes de monuments, nous soulignons l’église de Santa María de los Ángeles, l’ancien couvent de San Luís ou le château de San Vicente de la Barquera.

Potes est notre dernier ajout à cette liste incontournable. C’est l’un des villages les plus visités de Cantabrie ; bien qu’il n’ait pas de côte, il possède également un décor enviable, les Pics d’Europe. Ainsi, Potes est intéressant d’un point de vue paysager, mais il possède également quelques sites nationaux importants qu’il ne faut pas manquer, comme le monastère de Santo Toribio de Liébana.

Si nous recherchons des monastères exceptionnels en Cantabrie, le premier est celui-ci, un bâtiment construit au VIIe siècle et reconstruit dans le style cistercien. L’élément le plus remarquable du complexe monastique est l’église, de style gothique, dont la construction a commencé en 1256. Construite sur les ruines d’un édifice préroman, nous trouvons dans cette église un style gothique monastique clair avec certaines influences cisterciennes qui en font un monument tout à fait essentiel dans notre visite.

Chacune de ces visites nous fera découvrir une Cantabrie belle et monumentale, nous laissant profiter de vacances différentes et fraîches et tout est dit avec une gastronomie digne d’envie.