Retrouvez votre estime de soi : exercice pratique

Retrouvez votre estime de soi vous pouvez. L’estime de soi est un aspect psychologique très important de la personnalité, sur lequel tourne tout votre bien-être. C’est aussi la clé pour garder des relations positives et saines. Tout le monde veux sentir bien dans sa peau et en harmonie avec les autres. Cependant et malgré cela, vous vivez des moments dans la vie où vous ne vous sentez pas à l’aise et où votre estime de soi chute de façon spectaculaire. C’est là que votre vie se cristallise dans ce cercle vicieux et vous serez incapables de retrouver votre estime de soi. En fait, votre estime de soi oscille continuellement entre des hauts et des bas et est fluide et dynamique. Elle augmente ou diminue en fonction des pensées que vous produisez. C’est un mécanisme très subjectif de l’esprit, qui peut varier en fonction de votre réaction aux rejets et aux échecs, devenant très autocritique. Ce processus est fondamental pour les choix que vous faisiez tout au long de votre vie.

Récupérer l’estime de soi est le premier pas vers la réussite et l’harmonie intérieure.

C’est un aspect très important de votre personnalité et la clé de votre bien-être et de votre équilibre émotionnel. Les études scientifiques indiquent que lorsqu’il y a certaines difficultés dans la vie, votre estime de soi diminue et vous avez tendance à ressentir une forte anxiété et identifiant ainsi au problème plutôt que de considérer votre capacité à le résoudre. C’est parce qu’il est très important de retrouver l’estime de soi, c’est la clé de la valeur que vous vous attribuez et qui vous conduit à gagner toutes les batailles que la vie présente inévitablement. L’estime de soi influence la vie et c’est un phénomène très délicat et important qui peut implique tout étroitement et concerne l’évaluation de la qualité et les capacités. Trouver l’estime de soi est important pour se sentir efficaces dans la vie. Elle prend forme dès les premières années de la vie et se développe constamment, notamment en fonction de votre interprétation des circonstances. Toutes les informations que vous percevez de l’environnement sont continuellement traitées par votre cerveau et combinées avec des évaluations subjectives qui donnent lieu à votre propre style de comportement et de pensée. Récupérer l’estime de soi signifie être capable d’influencer positivement les événements et la relation que vous avez avec les autres au quotidien.

Quel est le secret pour avoir une estime de soi saine ?

L’estime de soi passe par la réalisation de soi et vous avez souvent tendance à maintenir un vieux modèle de référence qui pour vous piéger dans la dynamique habituelle, uniquement par paresse ou par peur du changement. Et même si vous rendez compte que certains comportements n’aident pas et ne sont pas fonctionnels pour le bien-être, ne décider pas de les changer. Mais il n’est pas si difficile de décider d’améliorer la qualité de la vie. Et peu importe si vous atteignez de petits ou de grands objectifs, l’important est qu’ils vous rendent heureux.

Le premier et fondamental secret sont de faire comprendre ce qui est le plus important. On ne peut réussir à surmonter un vieil état d’esprit qui vous bloque et qui vous n’appartient pas, parce qu’il affecte peut-être quelqu’un d’autre comme nos parents ou la société.

Sachez que le conflit vient du fait que vous vous regardez mal et que vous ne reconnaissez pas vos propres qualités. Ces qualités que vous avez et qui vous rendent unique et spécial et à travers elles vous déterminent et forment votre personnalité unique. C’est parce que l’estime de soi n’est pas un concept statique, mais dynamique que vous pouvez toujours améliorer.

Voulez-vous voir votre estime de soi s’exprimer spontanément ?

Si vous regardez en profondeur, cela a un pouvoir thérapeutique très profond et récupère vos qualités. Prenez une feuille de papier et écrivez vos réflexions sur vous-même. Listez toutes vos qualités. Si au début vous ne les trouvez pas, c’est que vous êtes coincé. Alors écrivez librement ce qui vous vient à l’esprit. N’hésitez pas et faites ressortir le meilleur de vous-même. Regardez attentivement, analysez-vous et cherchez en vous les qualités que vous ne considérez peut-être plus, mais qui font réellement la différence entre vous et les autres. Mais souvenez-vous, on a tous des qualités.

Cette analyse de vous-même vous aide à retrouver votre véritable être. Aide, pensez à ce qui vous distingue des autres, à ce qui vous rend unique. Une fois répertoriés, ils aident votre cerveau à bien les imprégner, c’est-à-dire à les répéter fréquemment à vous-même tout au long de la journée et à les pratiquer tous les jours.