Formation : quels sont les différents modes d’apprentissage ?

Formation

Publié le : 25 juin 20226 mins de lecture

La formation est indispensable dans le processus d’acquisition des connaissances. Tout particulièrement en entreprise, il est difficile de se faire former tout en étant présent à son poste de travail. Il existe donc plusieurs façons de suivre une formation tout en étant en situation professionnelle.

La Formation à distance

Il existe plusieurs moyens, de suivre une formation. De plus en plus, les technologies de l’information et de la communication apportent leurs concours aux sciences de l’éducation. De ce fait, la formation en ligne est un mode d’apprentissage très répandu. Techniquement, il est possible de participer à des cours virtuels tout en restant chez soi. D’ailleurs, c’est la meilleure option pour les salariés. Concrètement, les formations virtuelles sont bénéfiques, car elles se déroulent suivant un chronogramme très flexible qui laisse une bonne marge de manœuvre aux inscrits. Il va sans dire qu’elle donne lieu à des évaluations sommaires d’aptitude. Au-delà, en fonction de l’organisme de formation, la formation en ligne peut aussi être une formation certifiante.

La formation libre

Dans le même registre que les formations en ligne, il est également envisageable de se former librement hors cadre professionnel. Être autodidacte est aussi un mode d’apprentissage en plein développement. En réalité, il existe beaucoup de ressources sur internet pour apprendre et s’informer sur divers sujets. Mieux, certaines personnes s’emploient aussi à l’exercice en organisant des cours de formation en ligne. Outre les tutoriels et les cours particuliers, il est aussi possible de s’abonner aux cours diffusés par un organisme de formation sur internet. Par ailleurs, plusieurs plateformes de cours en ligne gratuits comme openclassroms.com sont de bons canaux pour participer à des classes d’étude et devenir spécialiste d’un domaine.

Le grand intérêt qui justifie l’attractivité de ces sites internet est leur côté interactif et la liberté d’apprentissage qu’ils mettent en valeur. Vous pouvez même vous inscrire dans plusieurs classes d’apprentissage. Certains cours sont enregistrés sur les sites et vous pouvez les suivre en nouvelle diffusion. Il va sans dire que l’échec n’est pas une réelle possibilité lorsque vous participez à des cours en ligne. Si l’évaluation n’est pas concluante, vous pouvez tenter à nouveau votre chance.

Par ailleurs, certains types de formation ont un niveau d’exigence plus élevé que d’autres. Ceci se justifie par la réputation ou la notoriété du centre de formation qui anime le cours. Ces formations peuvent aussi être cotées en raison de la valeur qu’elles ont ou des opportunités d’employabilité qu’elles peuvent permettre d’obtenir. C’est le cas par exemple des certifications en ligne. Tout spécialement, cette qualification atteste que vous êtes spécialiste d’une technique d’exploitation. Il peut donc être requis le versement de frais d’inscription avant de participer à ces cours.

La Formation en alternance

En milieu professionnel, il n’est pas toujours aisé de cumuler les activités professionnelles et les cours de renforcement de capacités. Les managers d’entreprises sont parfaitement conscients de ces difficultés. Pourtant, continuer à renforcer ses capacités est essentiel pour conserver son poste au sein de l’infrastructure organisationnelle de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle, tout bon gestionnaire de société prévoit des renforcements de capacités pour ses travailleurs. Le but de ce mode d’apprentissage est de favoriser l’adaptation du travailleur aux nécessités de sa fonction.

Techniquement, ce mode d’apprentissage repose sur une évaluation circonspecte des forces et faiblesses des ressources humaines de l’entreprise. Cette analyse permet de faire le dressing des capacités acquises, des besoins en formation et des besoins en recrutement. Sur la base de ces statistiques, il devient alors possible de recourir à un organisme de formation afin de faire profiter les personnes ciblées d’une formation technique spécifique.

Dans la pratique, l’employeur évitera toujours de délaisser les pôles de fonctionnement de son entreprise au détriment de la formation. Ce type d’apprentissage est généralement une formation en alternance où le temps de travail du salarié est divisé en période de travail et en période de formation. Pour une meilleure productivité, ce mode de formation peut avoir lieu dans les locaux de l’entreprise et peut être destiné à un groupe cible.

La Formation en présentiel

Tous les modes d’apprentissage ne sont pas dématérialisés. Lorsqu’on se réfère aux possibilités de formation, il y a également l’apprentissage classique qui consiste à s’inscrire à des cours présentiels. L’école ordinaire est un mode de formation encore très adopté et qui se révèle très utile. En réalité, les cours ordinaires ont l’intérêt de mettre l’apprenant en contact physique direct avec l’instructeur. Tout l’intérêt réside dans les possibilités de déceler les petits défauts dans la communication ou de la qualité de l’assimilation des notions dispensées. La formation en présentiel permet surtout un suivi rigoureux et une interaction plus facile. Elle évite les dérives des formations virtuelles et les fraudes dans le processus d’apprentissage.

En définitive, il existe plusieurs modes pour se former. Prioritairement, la formation en présentiel est une option ordinaire et toujours répandue. Toutefois, ses limites dans la flexibilité organisationnelle ont aussi permis d’introduire la formation à distance et la formation en alternance plus adaptées en milieu professionnel.

Plan du site