Jeunes entreprises : 5 bonnes raisons d’acheter vos bureaux

Jeunes entreprises

Publié le : 06 juin 20225 mins de lecture

Parmi les dilemmes auxquels les jeunes entrepreneurs sont confrontés figure le choix difficile entre acheter et louer des bureaux. Si la location apparaît comme une solution économique, elle n’en est pas la meilleure pour autant. L’achat de locaux professionnels possède de nombreux avantages. Dans cet article, vous trouverez 5 bonnes raisons d’acheter vos propres bureaux lorsque vous venez de lancer votre business.

Raison n°1 : se constituer un patrimoine

Il y a quelques années, l’achat de bureaux concernait uniquement les grandes entreprises et les multinationales. Désormais, cette initiative attire de plus en plus de jeunes entrepreneurs. Ces derniers doivent toutefois témoigner d’une situation financière stable pour amener les banques à leur fournir un crédit. Selon des statistiques récentes, 30 % des chefs d’entreprise choisissent d’acheter leurs locaux même si la location présente des avantages financiers indéniables. Ils y voient le moyen de se constituer un patrimoine et de booster leur image de marque. Une fois que vous aurez investi dans vos bureaux, la valeur de votre entreprise augmentera avec celle de l’immobilier. Autrement dit, vous n’investissez pas seulement dans un bien rentable mais aussi dans un bien dont la valeur accroît au fil des années : une croissance qui peut atteindre des milliers d’euros en quelques années.

Cependant, il ne faut pas ignorer les risques comme les crises économiques et l’évolution des taux de crédit qui pourraient faire perdre de la valeur à votre patrimoine. Pour contrer ces facteurs exogènes, il est nécessaire de prévoir un budget pour couvrir les frais d’entretien. La maintenance de vos locaux professionnels est obligatoire afin de prévenir l’usure et de conserver vos biens immobiliers en parfait état.

Raison n°2 : obtenir une plus-value

Investir dans l’immobilier d’entreprise permet de réaliser une plus-value à condition de comprendre le marché et d’en saisir les méandres dissimulés. Il y a fort à parier que ce placement vous sera rentable surtout que les prix des bureaux semblent augmenter de manière significative au fil des années voire au fil des mois. Les loyers annuels ont connu une croissance de 8.5 % sur le mètre carré au cours des deux dernières années. Et les prix continuent de battre des records puisque l’offre est nettement moins élevée que la demande : la réalisation d’une plus-value est quasiment une certitude. Nous souhaitons toutefois attirer votre attention vers l’importance de faire appel à une agence spécialisée, comme arthur-loyd.com, qui vous permettra de sélectionner le bien idéal et de dégager des gains significatifs sur le court comme sur le long terme.

Raison n°3 : garder un œil sur les dépenses immobilières

Véritable perte d’argent, la location s’apparente à une somme significative des dépenses professionnelles que l’on jette par les fenêtres. Chaque mois, vous déversez au bailleur un certain montant qui ne vous permet pas de vous constituer un patrimoine. Votre situation immobilière est incontestablement fragile puisque vous risquez même de voire le propriétaire mettre un terme au bail pour une raison ou pour autre. En revanche, l’achat de bureaux vous permet de garder un œil sur vos dépenses immobilières, contrairement à la location soumise aux fluctuations dues à l’Indice du Coût de la Construction. De plus, la vente de bureaux où les acquéreurs sont couverts par la garantie décennale dispense ces derniers de toute autre dépense. Autrement dit, même si vous mettez le paquet pour acheter vos locaux, vous aurez l’esprit tranquille pendant 10 ans.

Raison n°4 : éviter les contraintes locatives

Il va sans dire qu’en étant le propriétaire de vos locaux professionnels, vous êtes, vous et vos employés, à l’abri des imprévus relatifs à la location. Vous gagnez alors en sécurité tout en vous affranchissant des risques d’expulsion par exemple. Par ailleurs, les loyers augmentent continuellement, ce qui oblige les locataires à repenser leur budget à chaque fluctuation du marché immobilier ou à renégocier le bail.

Raison n°5 : aménager les locaux librement

Comme vous le savez sûrement, seul le propriétaire peut réaliser des modifications structurales dans ses locaux. Avec ce type d’investissement immobilier, vous profitez alors de la liberté d’aménager vos bureaux comme bon vous semble :

  • Revêtement des murs et du sol
  • Aménagement d’une terrasse ou d’un balcon
  • Rabattement des murs pour créer de nouveaux bureaux
  • Changement de toiture et de la charpente

Cette liberté vous donne la possibilité de concevoir votre espace de travail à l’image de votre éthique professionnelle, selon vos besoins et ceux de vos collaborateurs. C’est donc le moyen pour vous de créer un environnement confortable propice à la productivité et au bien-être.

Plan du site