Les compléments alimentaires, appelés aussi suppléments nutritionnels, sont des denrées alimentaires qui permettent de rester en pleine forme. Ils ont pour rôle de compléter une nutrition ou un régime normal. Ils sont riches en nutriments et autres substances et apportent un effet nutritionnel et/ou physiologique à celui ou celle qui les consomme. Dans un complément alimentaire, vous pouvez trouver des produits à base de vitamines, d’oligo-éléments, de plantes, de minéraux, etc.

Différentes sortes de suppléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont des produits destinés pour la nutrition. Ils peuvent être présentés sous forme de gélules, de comprimés, de capsules molles, d’ampoules, de flacons liquides, de sachets en poudre, et autres. Ils complètent les aliments consommés au quotidien. Il existe également différents types de suppléments en citant ceux destinés pour la santé et le bien-être, les stimulants, les antistress, ceux destinés pour les articulations, pour le système immunitaire, pour les sportifs, pour rester en pleine forme, etc.

Bien qu’il ne s’agisse pas de médicaments, la production et la commercialisation des suppléments alimentaires doivent suivre un cadre réglementaire. Ces produits doivent être élaborés suivant des standards de laboratoire, doivent être certifiés par des organismes certificateurs internationaux et doivent contenir des ingrédients autorisés. Vous pouvez même trouver des suppléments à base d’ingrédients naturels de haute qualité, qui respectent la biodiversité, l’environnement et autres. C’est par exemple le cas des produits proposés par bionaturista.net.

Bienfaits de ces produits

Il s’agit de denrées alimentaires qui viennent compléter les aliments lors d’un régime par exemple. À noter que la carence alimentaire est source de stress, de prise de poids, de fatigue, etc. Avec ce genre de denrées donc, il est possible de résoudre ces troubles. Les préparations sont naturelles en général. De nombreux nutriments comme les vitamines, le magnésium ou le calcium sont disponibles dans ces produits. D’autres suppléments sont riches en oligo-éléments, en antioxydants, etc. L’action d’un complément alimentaire est ciblée. Les ingrédients contenus dedans sont donc choisis spécifiquement suivant leurs caractéristiques et leurs bienfaits. Cela fait de ce genre de produits, une denrée alimentaire efficace répondant aux besoins de chaque personne.

Ces produits sont efficaces, d’ailleurs, plusieurs études scientifiques ont été menées à leurs sujets ces dernières années. À noter aussi que les plantes ont été utilisées depuis l’Antiquité. Maintenant, elles sont exploitées de manière optimale, à travers les suppléments alimentaires. Pour bénéficier des bienfaits d’un complément alimentaire, il faut toutefois respecter les conditions d’utilisation communiquées par le fabricant. Il y a un dosage à respecter et parfois même des contre-indications à ne pas négliger.

Les suppléments alimentaires les plus populaires

Parmi les compléments alimentaires les plus populaires, il y a les vitamines. Elles sont pratiques pour rester en pleine forme. Elles participent à la gestion du stress ainsi qu’à la perte de poids. Les vitamines ont aussi d’autres effets. La vitamine C améliore par exemple les cellules immunitaires, réduit la fatigue et soutient la formation de collagène. La vitamine K2 agit sur la santé des os et la coagulation sanguine.

Après, il y a le magnésium. Il fixe la vitamine C et aide à la conversion des aliments en énergie. Il augmente également la résistance face aux microbes. Avec des suppléments alimentaires à base de magnésium, il est aussi possible de traiter l’anxiété, la nervosité, etc. Parmi les plus populaires, il y a aussi les antistress. Le stress fait maintenant partie du quotidien des hommes, mais il cause divers troubles (digestif, prise de poids, migraine, etc.). Pour le traiter, il est possible de consommer un complément alimentaire antistress, favorable au système nerveux et à la stabilité émotionnelle.

Ensuite, il y a les suppléments alimentaires pour les muscles, les articulations, les os. Ces derniers sont riches en protéines et autres. Enfin, parmi les plus populaires, il y a les compléments alimentaires minceur. Ils complètent un régime minceur, aident à réussir un programme fitness, etc. Certains d’entre eux limitent l’assimilation de graisse, d’autres agissent comme coupe-faim, d’autres agissent comme brûleurs de calories. Ce sont les plus populaires, mais cela n’empêche pas la variété de suppléments existants. Chacun peut choisir celui qui lui convient le plus suivant sa nutrition et ses objectifs.

Comment choisir ?

Ce genre de denrées alimentaires peut apporter divers avantages à celui ou celle qui le consomme. Toutefois, sachez qu’il y a des fabricants peu honnêtes. Ces derniers peuvent proposer des produits de mauvaise qualité. Les fausses promesses sont nombreuses. Outre ces points, il faut savoir que les ingrédients dépendent du but recherché. À chaque complément son rôle et son effet. Il faut donc savoir choisir le produit adéquat. Pour ce faire, il faut tout d’abord savoir choisir la catégorie (beauté, tonus, minceur, antistress, etc.).

Ensuite, vérifiez si le produit respecte les réglementations. Vérifiez par la suite la mention Bio. Les produits bio sont favorables à la santé et favorables à l’environnement également. Choisissez des marques connues et des marques de renoms. N’oubliez pas de vérifier les ingrédients pour voir s’ils vous conviennent, si vous ne faites pas une réaction allergique à l’un d’entre eux. Enfin, si vous suivez un traitement médical, consultez votre médecin avant de consommer un complément alimentaire. Pourquoi ? Car certains ingrédients peuvent interagir avec certains médicaments.