La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l’écriture, de l’art, de l’architecture, de l’agriculture, des mathématiques et de l’astronomie. C’est une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas. Elle occupait à l’époque précolombienne un territoire centré sur la péninsule du Yucatán, correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador. Sans aucun doute, Chichen Itza est la zone archéologique la plus importante et la plus représentative de la culture maya dans la péninsule du Yucatan. Ses bâtiments montrent l’étonnante précision avec laquelle chacune des pièces structurelles de cette ancienne ville a été placée, mais plus encore, il est impressionnant de savoir que tout a été fait dans un but et qu’il a rempli une fonction. L’équinoxe maya en est un exemple.

L’équinoxe de Chichen Itza

Chichén Itzá est une ancienne ville maya située entre Valladolid et Mérida dans la péninsule du Yucatán, au Mexique. Chichén Itzá fut probablement, au Xe siècle, le principal centre religieux du Yucatán ; il reste aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région. Le site a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988, et a été élu, le 7 juillet 2007, comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde après un vote controversé organisé par la New Seven Wonders Foundation. La présence d’une cité maya à cet endroit est due à la présence d’au moins cinq puits naturels qui constituaient un trésor inestimable dans cette région dépourvue d’eau. Le site doit d’ailleurs son nom à cette source d’eau souterraine : Chi signifie « bouche » et Chén, « puits ». Itzá est le nom du groupe qui, selon les sources ethnohistoriques, constituait la classe dirigeante de la cité. À plus d’un égard Chichen Itzá demeure une énigme : sa chronologie, à cheval sur le Classique terminal et le Postclassique ancien, demeure floue ; l’identité des Itzá est incertaine et, surtout, la nature exacte des liens indéniables entre la cité maya et le Mexique central fait toujours l’objet de débats. L’équinoxe de Chichen Itza est un spectacle visuel parfaitement calculé depuis la construction de ce que la culture maya a appelé El Castillo, et qui attire chaque année des milliers de touristes désireux d’assister à la célèbre descente de Kukulkan. Cet effet visuel est possible grâce à la projection des rayons du soleil sur la pyramide et à son orientation. 

– Le serpent à plumes à Chichen Itza.

Pour les anciens Mayas, l’équinoxe était un événement sacré qui représentait le moment où leur divinité maximale, le serpent à plumes, avait une présence sur terre. Cette ombre qui reposait sur le château de Kukulkan et qui, grâce au changement de direction des rayons solaires, prétendait descendre, était pour eux la garantie que leurs terres seraient fertiles, qu’ils auraient de bonnes récoltes toute l’année et qu’il y aurait du bien-être pour les habitants. Le serpent à plumes ou Quetzalcoatl est une divinité dont le culte était très répandu en Mésoamérique. Les plus anciennes représentations iconographiques de cette divinité datent du début de la période classique, vers 150 apr. J.-C., dans l’art public de Teotihuacan, notamment dans les peintures murales. Son culte trouve ses origines à l’époque préclassique, vers 1200 av. J.-C., dans celui du serpent aquatique chez les Olmèques, qui s’est progressivement transformé en différentes entités telles que Quetzalcóatl et Ehécatl chez les Aztèques, Kukulkan chez les Mayas du Yucatán, Tohil chez les Mayas quichés ou encore Coo Dzavui chez les Mixtèques. Aujourd’hui, cet événement suscite une grande attente car il montre les vastes connaissances astronomiques que possédaient les Mayas.

– Spectacle son et lumière “Kukulkan Nights” –

Si vous êtes déjà dans cette destination ou si vous prévoyez de la visiter, vous devez voir le nouveau spectacle Chichen Itza by Night, plus connu sous le nom de Kukulkan Nights, un merveilleux spectacle son et lumière dans lequel vous verrez projetées sur la structure d’El Castillo de belles figures telles que le ciel, le ceiba et les cerceaux du Ball Game, entre autres, tout en écoutant des histoires intéressantes sur la culture maya. C’est un mélange de technologie et d’innovation qui vous permettra de connaître ce site avec une perspective unique et différente.

– Jeu de balle préhispanique

Qu’attendez-vous ? Planifiez vos prochaines vacances à Cancun, Playa del Carmen, la Riviera Maya ou Mérida et vivez l’expérience magique de l’équinoxe à Chichen Itza, en assistant à l’un des événements astronomiques les plus étonnants au monde.