Depuis que le premier homme des cavernes a eu l’idée de se décorer avec les minéraux colorés trouvés dans la nature, les pierres précieuses ont suscité l’admiration et la fascination. Comme ils ne savaient pas d’où ils venaient, les hommes primitifs ont donné aux pierres un caractère ésotérique, lié au soleil, à la lune ou aux phénomènes naturels. Tout au long de l’histoire, différentes cultures ont ajouté des significations aux pierres précieuses et à leurs couleurs. Même aujourd’hui, beaucoup de gens croient que les colliers ornés de pierres sont des amulettes, capables de porter chance et de se protéger contre le mauvais œil, l’envie et d’autres sentiments négatifs. Mais les pierres peuvent également être utilisées pour traiter des maladies. Et bien qu’il n’y ait pas de recherche scientifique pour prouver de telles croyances, il existe des études informelles qui cherchent à comprendre, traduire et cataloguer les sensations transmises par les gemmes.

Lithothérapie guide : quelles pierres utiliser et dans quel but ?

Chaque pierre auprès de votre boutique lithothérapie aura un effet et dégage une énergie différente. Il est également préférable de ne pas utiliser une pierre dans la décoration de votre environnement ou sur votre corps sans savoir quel effet cela provoque, car cela peut à la fois diminuer l’effet et avoir l’effet inverse de ce que l’on souhaite.

Ormeau

C’est une belle coquille d’océan. On pense qu’il a une grande énergie de guérison et d’apaisement, ce qui conduit la personne à adopter un comportement plus léger. Les couleurs multidimensionnelles génèrent des sentiments de paix, de beauté, de compassion et d’amour. Les Amérindiens croyaient que cette coquille était une coquille sacrée et l’utilisaient pour envoyer des messages au paradis. L’ormeau est parfait à utiliser lorsque vous avez besoin d’un guide dans une relation.

Agate

C’est l’une des plus anciennes pierres de guérison. Très puissant, il était utilisé par les civilisations anciennes en cuirasses d’armure pour donner de la force aux guerriers pour être victorieux au combat. Les agates sont des pierres très protectrices et sont parfaites pour les amulettes médicinales. Ils nous donnent également du courage, de la force émotionnelle et de la confiance en soi.

Cornaline

Une puissante pierre de chakra sacré augmente le pouvoir personnel et l’énergie physique, favorisant le courage, la compassion et une créativité accrue. L’utilisation de cornaline dans les vêtements augmente la vitalité et le désir, donnant la confiance nécessaire pour investir dans de nouveaux projets et rêves. C’est une pierre merveilleuse à utiliser lors d’un entretien d’embauche, car elle apporte chance et opportunités d’éveiller des talents cachés. Dans le passé, les Égyptiens ont enterré leurs proches avec des cornalines pour les protéger pendant le voyage post mortem et les libérer de la peur de la renaissance.

Grenade

Pierre de santé énergisante qui renforce l’énergie, la passion et le plaisir. Ils disent que la seule lumière de l’Arche de Noé était une pierre de grenat. Il aide à déplacer le chi et à faire circuler l’énergie dans le corps, stimulant les activités physiques. Grenade est une bonne pierre pour lutter contre la dépression, car elle apporte du plaisir et de l’espoir à son porteur, favorisant la réduction de la colère que l’individu a tendance à diriger vers lui-même. Il efface toujours les chakras d’énergie négative, les dynamisant dans le processus.

Jade

Il est considéré comme un porte-bonheur. C’est une pierre qui peut aider à réaliser des rêves et des objectifs, nous permettant de voir les limitations auto-imposées dans le passé et les manifestations de nos rêves dans le monde physique. Jade favorise le courage, la compassion, la générosité et la longévité, ce qui nous amène à vivre une vie plus riche et plus gratifiante. C’est une pierre précieuse chargée d’histoire et fait partie intégrante de l’histoire asiatique.

Labradorite

Nettoie et ouvre le chakra de la couronne en stimulant l’intuition. C’est une pierre puissante, qui nous permet de voir à travers les illusions et de déterminer nos vrais objectifs et rêves. Nous utilisons une labradorite pour stimuler l’imagination, développer l’enthousiasme et avoir plus de clarté dans la méditation.

Nacre

C’est un revêtement irisé formé par des mollusques. Associé à l’élément eau et à l’océan, il est évalué comme une puissante énergie de guérison. La nacre est utilisée pour conserver l’énergie pure et éloigner le mal. Il est connu qu’il soulage la peur, favorise la prospérité et la chance, nous permettant de voir la beauté dans tout dans notre vie quotidienne.

Pyrite

Utilisé pour remédier aux difficultés financières et attirer l’abondance. La similitude de la pyrite avec l’or en a fait un symbole d’argent et de chance. Sa couleur dorée est associée au soleil, à la fortification et au renforcement de l’esprit. Cela crée un bouclier énergétique incroyable qui bloque la négativité provenant de diverses sources.

Rhodonite

Il aide à harmoniser les émotions et à apaiser l’impatience. C’est une excellente pierre de soutien qui fonctionne avec le chakra du cœur pour attirer l’amour, les énergies négatives du sol et comprendre les domaines de votre vie qui doivent être améliorés. Si vous achetez votre rhodonite auprès d’une boutique lithothérapie, sachez qu’il aide également à redécouvrir les dons intérieurs, en faisant ressortir un amour très nécessaire pour le monde.

Quelle est la puissance des pierres ?

Tout ce qui existe (lumière, pensées, sentiments, personnes) est, essentiellement, une série de manifestations d’une énergie primordiale, celle qui régit le fonctionnement de l’Univers. Cette énergie, cependant, n’est pas fixe et immuable, car elle change au fur et à mesure que les éléments interagissent entre eux, c’est-à-dire que lorsque deux personnes interagissent, elles échangent et mélangent leurs énergies, tout comme les objets que nous choisissons de garder près de nous font flux d’énergie ; la même chose s’applique à la nourriture que nous mangeons et à tout ce avec quoi nous interagissons dans nos vies.

Les cristaux et les pierres naturelles, ayant été « gestés » pendant des millions d’années par les énergies les plus puissantes de la planète Terre, sont de puissants entrepôts et canalisateurs des énergies les plus diverses, il est donc important de connaître leurs propriétés et de comprendre quelle pierre convient le mieux à ce que vous êtes à la recherche de ce dont vous avez besoin dans votre vie.

Comment fonctionne l’énergie cristalline ?

Il y a, en général, deux utilisations principales des cristaux : il est possible de les utiliser près du corps (dans leurs versions découpées) ou de les utiliser comme décoration pour un environnement (dans ses versions brutes). L’énergie des cristaux coule, canalise et harmonise les environnements et les personnes simplement en étant présentes dans une décoration ou à côté du corps de ceux qui l’utilisent.

Il est important de dire que les pierres semi-précieuses et les pierres précieuses ne doivent en aucun cas être ingérées, car cela peut nuire au corps. Le pouvoir des pierres et des cristaux est spirituel, c’est-à-dire qu’il en émane, donc il n’est pas physiquement contenu à l’intérieur.  

Comment utiliser les cristaux sur le corps ?

Il existe trois façons principales d’utiliser les cristaux sur le corps au quotidien. Le premier est pendant les séances de méditation. Tout en méditant, tenez la pierre avec l’effet choisi dans votre main fermée, mais sans appuyer, en mentalisant l’énergie que vous voulez qu’elle émane.

La deuxième utilisation est de l’emporter avec vous dans votre poche, sac à main, sac à dos ou autres accessoires qui sont en contact direct avec vous pendant la journée. Tout au long de votre routine, prenez la pierre dans votre main et visualisez l’énergie que vous savez qu’elle émane. Important : ne laissez pas la pierre gisant au milieu du désordre de ces accessoires ; essayez d’organiser un coin rien que pour elle.

La troisième utilisation concerne les pierres et les cristaux dans les accessoires corporels, tels que les colliers, les boucles d’oreilles et les bracelets. C’est probablement l’utilisation la plus courante et la plus forte de ces objets, car ils sont en contact direct avec votre corps tout au long de la journée, émanant donc de votre énergie de la manière la plus directe possible.

Comment nettoyer et énergiser vos pierres ?

  • Mettez trois à sept poignées de gros sel dans un bol dans un bol ; l’eau doit être suffisante pour recouvrir les cristaux et les pierres. Ceux-ci doivent rester dans le bol pendant 24 heures, au soleil et lunaire. Les cristaux et les pierres doivent être placés dans l’eau à six heures du matin pour être enlevés le lendemain à la même heure. Lorsque vous les retirez, lavez-les à l’eau courante, en pensant aux lumières dorées, blanches et bleues, afin qu’elles aient toute l’énergie et la sagesse universelle. Ensuite, laissez-les sur le sol pendant 24 heures supplémentaires, qui devraient être propres.
  • Fumez-les entièrement à l’encens (romarin, rue, lavande…), puis à l’énergétique (romarin, cèdre, girofle…) ou céleste (templum, éternum…).
  • Laissez-les sous une très forte pluie, car il nettoie et dynamise en même temps.  
  • Enterrez-le profondément dans un vase en argile ou en porcelaine contenant du sable de la plage, pendant sept jours, en mentalisant, en même temps, les énergies positives, la lumière, la sagesse, le pouvoir.
  • Prenez un bain de romarin pour éliminer vos énergies négatives. Ensuite, inspirez et expirez par la bouche sur les cristaux ou les pierres, créant une lumière violette ou blanche, demandant que leurs énergies négatives soient supprimées et que les énergies positives viennent.
  • Les druses nettoient et dynamisent les petites pierres, placées dessus. Le quartz blanc nettoie et dynamise toutes les pierres et cristaux.