Mal de dos au travail : comment y remédier ?

siège ergonomique

Publié le : 02 mai 20236 mins de lecture

Les maux de dos touchent fréquemment les personnes qui passent de longues heures assises sur un bureau. Ces douleurs sont non seulement inconfortables et handicapantes, mais elles peuvent aussi impacter votre productivité au travail. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour remédier à ce problème. Cet article vous présente 5 façons de prévenir et soulager les maux de dos au bureau.

Le siège ergonomique : la solution pour prévenir le mal de dos au travail

Le mal de dos est l’un des problèmes de santé les plus courants chez les personnes qui travaillent assises devant leur bureau. L’utilisation des sièges ergonomiques fait d’ailleurs partie des meilleures solutions pour éviter ces douleurs et les apaiser.

Les fauteuils ergonomiques sont conçus pour s’adapter à la forme du corps et pour lui offrir un soutien optimal. Ils sont très souvent ajustables en fonction des besoins et préférences de chaque utilisateur. Cette configuration améliore la posture et réduit ainsi la tension sur votre dos lorsque vous êtes assis.

Aménagez votre espace de travail

L’aménagement de votre espace de travail est également un moyen efficace de prévenir le mal de dos. Pour que vous puissiez travailler confortablement, pensez à ajuster la hauteur de votre bureau et de votre chaise. Assurez-vous d’avoir les avant-bras à l’horizontale et les pieds à plat sur le sol. Les mobiliers ergonomiques et ajustables comme ceux que vous retrouverez chez ergonomia-alsace.fr sont particulièrement adaptés pour cela.

En outre, veillez à ce que votre écran soit aussi à la bonne hauteur. Le haut de l’écran doit être au niveau des yeux, ce qui vous évitera de pencher la tête vers l’avant.

Pensez également à utiliser un repose pieds, en particulier si vos pieds ne touchent pas le sol.

Enfin, n’oubliez pas de garder votre espace de travail bien organisé. Faites en sorte que tout ce dont vous avez besoin soit facilement accessible. De même, veillez à ce que les objets fréquemment utilisés sont à portée de main, vous éviterez alors de vous étirer ou de vous tordre pour les atteindre.

Des exercices simples à réaliser au bureau pour apaiser le mal de dos

Les positions prolongées et le manque d’étirements entraînent des tensions musculaires importantes surtout au niveau du cou et du dos. Pour éviter les douleurs tout en améliorant votre posture, vous pouvez réaliser des exercices simples au bureau. En voici quelques-uns :

  • Les étirements du cou

Il suffit de tourner doucement la tête vers la gauche et vers la droite, en maintenant la position de chaque côté pendant 5 secondes. Faites l’exercice 5 fois de chaque côté.

  • Les extensions de la colonne vertébrale

Pour réaliser cet exercice, commencez par vous asseoir bien droit sur votre chaise. Placez ensuite vos mains sur votre dos et étirez votre colonne vertébrale en vous penchant en arrière.

  • Roulez les épaules

Soulevez vos épaules vers les oreilles et maintenez cette position pendant 5 secondes. Relâchez le tout en prenant une grande respiration. Répétez ensuite ce processus une dizaine de fois.

  • Étirez vos ischio-jambiers

Asseyez-vous au bord de votre chaise. Étirez ensuite une jambe devant vous et fléchissez légèrement l’autre jambe. Penchez-vous doucement en avant en gardant le dos bien droit et gardez cette position durant 10 secondes. Faites de même avec l’autre jambe.

Adoptez une bonne posture

Parfois, ces douleurs sont le résultat d’une mauvaise posture au travail. Pour faire face au mal de dos, vous devez revoir vos habitudes et apprendre à adopter une posture adaptée.

Pour ce faire, veillez toujours à garder le dos bien droit. Évitez également de vous affaler sur votre chaise. L’utilisation d’un repose pieds vous aidera à avoir une posture correcte et à ne pas avoir mal au dos lorsque vous travaillez. Vous éviterez également de vous pencher continuellement en avant qui créera une pression sur vos disques vertébraux. En outre, arrêtez de croiser les jambes lorsque vous êtes en position assise. Cela peut perturber l’équilibre de votre corps et favoriser la tension dans les muscles lombaires. Enfin, n’oubliez pas de garder les épaules bien détendues. Plutôt que de vous pencher en avant pour vous approcher de votre écran, déplacez-le vers vous.

Les accessoires qui vous aident à soulager un mal de dos au travail

Certains accessoires ont été spécialement conçus pour prévenir ou soulager les maux de dos au travail. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • Les coussins lombaires

Les coussins lombaires sont placés sur le siège afin de soutenir le bas du dos tout en améliorant la posture de l’utilisateur.

  • Les souris et claviers ergonomiques

Ces accessoires informatiques sont conçus sur le même principe que les sièges ergonomiques. Leur utilisation réduit la tension dans les poignets, les mains et les avant-bras.

  • Les supports d’écran

Les supports d’écran permettent de placer l’écran à une hauteur confortable pour les yeux et donc de réduire la fatigue oculaire et cervicale.

Plan du site