Manucure et onglerie : comment se former à distance dans ces domaines ?

Manucure

Publié le : 23 mai 20235 mins de lecture

Vous rêvez de devenir prothésiste ongulaire ? Ce métier est très en vogue depuis quelques années. Pour exercer ce métier, il est possible de suivre une formation à distance qui peut être financée grâce à votre CPF. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour vous former au métier de votre choix.

Rechercher un organisme de formation à distance

Pour se former aux métiers de la manucure et de l’onglerie à distance, la première étape consiste à trouver un organisme de formation proposant cette modalité de formation. En ligne, vous pouvez facilement trouver un organisme proposant, par exemple, une formation de prothésiste ongulaire à distance. Une fois que vous avez opté pour l’organisme de votre choix, vous n’avez plus qu’à les contacter pour bénéficier d’un suivi personnalisé.

En ayant l’opportunité d’être mis au contact avec un chargé de clientèle, vous pouvez obtenir toutes les réponses à vos questions. Votre interlocuteur vous présente les modalités de votre formation, sa durée, son coût… Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à lui en faire part. Certains organismes de formation proposent même un essai gratuit, sans que vous ayez besoin de vous engager ! Pour faire votre choix, vous pouvez vous appuyer sur la réputation de votre école. Vous pouvez interroger votre entourage pour savoir si certaines personnes peuvent vous conseiller. Mais vous pouvez également consulter les avis des internautes qui ont eu l’opportunité de fréquenter les organismes de formation qui vous intéressent ! Il s’agit d’une source d’informations très précieuse pour vous orienter dans votre choix.

À lire en complément : Comment devenir auxiliaire de santé animale ?

Suivre la formation à distance

Une fois que vous avez choisi votre organisme de formation, vous pouvez entamer votre apprentissage pour obtenir un diplôme en manucure et onglerie. Ainsi, sur le site internet youschool.fr, vous pouvez découvrir une formation 100 % à distance pour devenir prothésiste ongulaire. Durant votre formation, vous apprenez toutes les techniques nécessaires à la pratique du métier. Vous apprenez la pose et la dépose de faux ongles, le traitement des cuticules, les soins des ongles ou encore l’application de produits professionnels.

Une fois les connaissances théoriques acquises, vous devez les valider par la réalisation d’un stage en milieu professionnel. Il s’agit d’une occasion unique pour découvrir cet univers et de mettre en application tous vos apprentissages. Ce stage conventionné en esthétique peut être réalisé dans un institut de beauté, un bar à ongles… Une fois que vous avez réalisé votre formation à distance, vous êtes entièrement libre du choix de votre lieu de stage.

Les avantages de la formation à distance

La formation à distance offre de nombreux avantages, notamment pour les personnes en situation de reconversion professionnelle. Pour les actifs déjà en activité ou les demandeurs d’emploi, il n’est pas toujours simple d’entamer une nouvelle formation. Les contraintes personnelles ou professionnelles peuvent représenter un frein à l’évolution de votre carrière. C’est votre cas si vous avez des enfants en bas âge, si vous vivez dans un milieu rural ou si vous êtes dans l’obligation de poursuivre un autre emploi en parallèle, par exemple.

Avec la formation à distance, vous pouvez vous formez à ce métier du selfcare en toute flexibilité. Ce terme en anglais désigne le fait de prendre soin de soi. À l’heure où de plus en plus de personnes désirent consacrer plus de temps à elles-mêmes, ces métiers de l’esthétique ont le vent en poupe. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté, une fois diplômé(e), de trouver un emploi rapidement. Grâce à la formation à distance, vous gérez entièrement votre planning d’apprentissage. Vous pouvez travailler lorsque vous êtes disponible et que vous en avez l’envie : le matin, le soir, le week-end…

Comment financer une formation à distance ?

Un autre avantage des formations à distance est qu’il est possible de les financer en partie, voire intégralement grâce à votre CPF (Compte personnel de formation). En effet, vous cumulez durant votre vie active des droits à la formation. Lorsque vous le souhaitez, vous pouvez mobiliser cette somme d’argent pour financer de manière partielle ou intégrale la formation de votre choix. Il est tout à fait possible d’opter pour une formation à distance.

Pour connaître le montant des droits que vous avez accumulé, il suffit de vous connecter à votre espace personnel. Pour cela, vous avez besoin de vos identifiants. Ceux-ci sont composés de votre numéro de Sécurité sociale et de votre mot de passe personnel. Vous avez également la possibilité de vous connecter grâce à votre dispositif FranceConnect. Si vous avez des questions concernant votre CPF, vous pouvez prendre contact avec votre conseiller Pôle Emploi.

Plan du site