Obtenir un devis obsèques en ligne est gratuit et est un droit fondamental pour la famille endeuillée. Le devis en question désigne la description détaillée des prestations effectuées par la pompe funèbre lors d’une cérémonie de funérailles. Sur ce, faut-il déjà comprendre pourquoi l’obtenir ? Quels sont les différents types de devis en ligne proposés ? Comment engager un service funèbre ? Et comment l’obtenir en ligne ?

Pourquoi obtenir un devis obsèques en ligne ?

Pour commencer, le décès d’un être cher représente toujours un événement tragique et douloureux, presque insurmontable pendant un certain temps. Le financement des frais y relatifs s’avère souvent assez onéreux, si pris à l’improviste, pour la famille du défunt et/ou de ses proches. Toutefois, ces dernières, même submergées par de profondes tristesses et désolations, pressées par le contexte temps, doivent se précipiter à se décider à bref délai (6 jours ouvrables au maximum), pour effectuer, par soi ou par une tierce personne prestataire, certains rituels systématiques. Tels que le soin mortuaire, la crémation, l’urne funéraire, la composition de fleur type pour des funérailles… Ensuite, obtenir un devis obsèques en ligne facilite la description précise de toutes les prestations qui vont être inscrites dans les termes du contrat de prestation futur. Et ce, en temps réel et a bref délai. Puis, étant donné que le montant de prestation y afférente varie suivant la différence de géolocalisation et suivant chaque agence. Ce qui constitue pour la famille ou proches (parentes, amicales, cordiales) du défunt un meilleur comparatif pour éviter les abus de devis avant de se décider sur celle qui propose un tarif raisonnable. C’est devenu un droit fondamental pour les familles endeuillées de bien prendre le temps de choisir leurs propres pompes funèbres suite à un décès. Après avoir obtenu le devis obsèques en ligne, elles sont libres d’effectuer la crémation par soi ou par l’aide d’une tierce personne prestataire. Enfin, et généralement, les meilleures prestations sont gratuites. Sur ce site, les éléments suivants : les procédures administratives obligatoires, les soins mortuaires, les toilettes du défunt, les recueils du défunt dans une urne funéraire, le transport du corps du défunt, la mise en bière, la cérémonie et la crémation proprement, sont pris en charge par le prestataire.

Types devis obsèques en ligne

Généralement, les prestataires de service funéraire sont censés présenter à ses clients 3 différents types de prestations pour un enterrement : celles obligatoires, celles facultatives et celles assumées par une tierce. En France, la législation oblige la famille du défunt de préparer seulement un cercueil en 4 poignées, la plaque d’identité, la procédure de crémation accompagnée du cendrier cinéraire. Ceci étant, afin de limiter le minimum de dépenses qui doivent sortir de leur poche et de limiter les éventuels risques d’abus pouvant être effectuées par certaines agences funèbres. Les surplus de prestations qui peuvent survenir sont donc soit facultatives soit effectuées pour le compte d’une tierce personne (tels les frais de cultes, les avis de décès, les taxes communales…). Toutefois, la famille endeuillée peut obtenir différents types de devis : devis de crémation en pleine terre, celui en caveau, devis pour enterrement incluant la salle pour recueillement et le coût de l’urne et celui pour rapatriement (transport du corps du défunt a l’étranger, souvent effectué par voie aérienne).

Comment engager un service en ligne pour obsèques ?

Après avoir bien choisi sa pompe funèbre, la famille du défunt doit penser à signer un contrat de prestation de service funèbre pour se désengager des tâches routinières qui sont censées leur être assumées.

Sur ce, il existe différents types de contrat au choix de ladite famille : contrat pour obsèques en capital ? Ou contrat pour obsèques en prestation ? Toutefois, avant de le choisir, il faudrait bien comprendre la différence principale qui réside entre les 2 types de contrat. Si le contrat pour obsèques en capital permet de financer suffisamment les cérémonies de funérailles, tandis que le contrat pour obsèques en prestation permet de se décider au préalable sur le déroulement desdits funérailles et de les personnaliser. Il faut cependant estimer le montant prévu par le défunt afin de l’adapter avec le capital nécessaire à ajouter ou non sur le contrat choisi. Ensuite, il existe également différents types de cotisation relative au contrat d’obsèques, préalablement choisi et souscrit par le défunt durant son existence pour financer son enterrement à un moment donné. Comme la cotisation unique (faite en une seule fois), la cotisation temporaire (par versement régulier de sa cotisation durant un moment donné qui sera fonction du capital et de l’âge de l’assure) et la cotisation viagère (fixée unilatéralement par l’employeur). Puis, par mesure de prudence, sachez que les prestations contractées doivent être réalisées en l’absence de surcoût suite à d’éventuelles variations de tarifs intervenant lors de la souscription et la mort légitime de l’assure. Enfin, il faut penser à signer son contrat pour obsèques pour ainsi effectuer comme elles se doivent, les cérémonies de funérailles et l’enterrement proprement dit. Et ce, suivant les termes du contrat. Il faut également bien vérifier le délai de carence allant de 2 mois à 3 ans et choisir celui le plus court possible pour être bien garanties.

Comment obtenir un devis obsèques en ligne ?

Pour celui ou celle qui n’a pas souscrit à une assurance décès ou contrat d’obsèques, il est indispensable d’obtenir un devis obsèques en ligne, mais comment ?

Tout d’abord, la famille du défunt doit bien définir au préalable l’objet de devis (celui de l’inhumation en pleine terre, celui de l’inhumation en caveau, celui pour crémation et celui pour rapatriement). Ensuite, elle doit définir ses besoins fondamentaux : transport du défunt depuis l’hôpital ou depuis le domicile du défunt ? Qui vont intervenir en tant que Porteurs de cercueil ? Accompagnement administratif (pour la rédaction des courrières aux caisses, faire les actes de décès, le livret de famille ou autre) ? Ensuite, il faut également privilégier les avis des proches qui s’y sont déjà souscrit pour ainsi servir de comparatif de meilleurs services funèbres avec de meilleurs prix. Enfin, il faut se connecter sur internet, consulter sa pompe funèbre, sélectionner son devis, remplir les formulaires (identité du défunt, date du décès, ville du défunt, types de cérémonies, contact téléphonique, adresse e-mail…) puis les valider et attendre le résultat envoyé par e-mail ou autre.