L’entretien et l’administration d’un bien immobilier qui est habité par plusieurs individus sont effectués par le syndicat des copropriétaires. Il désigne un représentant qui exécutera les décisions prises lors des assemblées générales. D’autres missions lui seront également attribuées. Un groupement de professionnels ou des copropriétaires bénévoles peuvent occuper cette fonction. En outre, des services en ligne sont proposés par ces prestataires.

Le syndic de copropriété professionnel en bref

La présence d’un syndicat des copropriétaires est obligatoire pour le bon fonctionnement du bien immobilier. Il délègue plusieurs missions à un représentant qui sera choisi durant les rassemblements des membres. Ce responsable agit sous la tutelle de ce syndicat. Il peut être bénévole ou professionnel. Le syndic peut exercer pour le compte d’une société ou en son propre nom.

Dans cette optique, il doit présenter une carte professionnelle qui est délivrée par la préfecture ou la chambre de commerce et de l’industrie (CCI). Ce justificatif garantirait la réalisation des tâches qui lui sont assignées. En cas de faillite, il doit pouvoir rembourser les copropriétaires de l’immeuble. Ainsi, la souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle est de mise.

L’exercice de ses fonctions est encadré dans un contrat type. En effet, les détails relatifs à l’exécution de ses missions sont inscrits dans ce document. Tels sont le cas de la durée de son mandat, des conditions de sa rémunération ainsi que des conditions de réalisation de ses charges. Par ailleurs, le syndic de copropriété est civilement responsable de ses fautes, il peut être poursuivi en justice en cas de litige.

La gestion administrative et financière effectuée par le représentant

Le syndic professionnel prend en charge diverses missions. Ils regroupent la gestion administrative et financière du bien immobilier. D’une part, il occupe les fonctions de secrétaire en mettant à jour les informations administratives des copropriétaires. Par exemple, leur état civil ainsi que le nombre de lot qu’ils détiennent dans l’immeuble.

Il prépare également les ordres du jour de l’assemblée générale, il envoie les convocations y afférentes et rédige un compte rendu de la réunion. En outre, il garde les documents qui concernent la copropriété, dont les archives et le carnet d’entretien. Le suivi de la maintenance du bien est aussi effectué par ce représentant.

D’autre part, les services de ce syndic transparent sont requis pour gérer les finances du bien. Il s’occupe de la comptabilité et élabore le budget prévisionnel de l’immeuble. La perception des charges communes est également effectuée par ce responsable. Dans cette optique, il est habilité à ouvrir un compte au nom de ce bien immobilier.

L’exécution des décisions prises lors des assemblées générales

Le syndic constitue l’organe exécutif du syndicat des copropriétaires. En d’autres termes, il exécute les décisions prises par cette entité lors des assemblées générales. Par ailleurs, il est chargé d’harmoniser la vie de l’immeuble. Entre autres, il veille au bon fonctionnement du bien et de ses équipements, il surveille aussi les relations entre les voisins.

Dans cette optique, il peut effectuer des travaux de réparation ou des travaux de maintenance. Il peut également assurer l’immeuble ou l’immatriculer auprès des services concernés. De plus, il doit mettre en ligne l’ensemble des documents qui lui sont confiés. Ces informations permettent aux copropriétaires de suivre la gestion effectuée par ce responsable. L’accès doit être sécurisé au moyen d’un mot de passe personnalisable.

En outre, il informe les résidents des règles qui régissent la cohabitation. Il renseigne sur les décisions prises durant les assemblées générales. En cas de litige, il représente le syndicat des copropriétaires dans les actions en justice. Par ailleurs, dans le cas d’une mésentente, il joue le rôle d’intermédiaire entre les résidents.

Les atouts d’un service en ligne

Les propriétaires peuvent sous-traiter l’ensemble de l’administration du bien immobilier partagé. Les services d’un professionnel facilitent ces tâches. Ce syndic simple garantit son travail à l’aide d’une assurance en responsabilité civile. La gestion financière est également efficace, car le syndic professionnel est qualifié pour cette fonction.

Le syndic en ligne offre de nombreux avantages au syndicat des copropriétaires. En effet, l’administration de l’immeuble sera simplifiée à l’aide d’une expertise sur internet. Par ailleurs, ce professionnel peut effectuer un accompagnement personnalisé. Le service en ligne accélère aussi les démarches. En d’autres termes, le recours à cette prestation améliore l’envoi des convocations ou des comptes rendus durant les assemblées générales.

Le syndic en ligne propose également des outils qui facilitent les relations entre les membres du syndicat des copropriétaires, les résidents et le professionnel. En outre, toutes les missions attribuées au syndic professionnel sont effectuées à distance. Les déplacements de ce responsable seront limités. Néanmoins, il peut gérer efficacement l’administration et les finances du bien.

En principe, les services d’un professionnel sont onéreux. Le syndic moins cher à l’aide des activités réalisées en ligne. Par ailleurs, ce représentant légal des copropriétaires devient plus réactif. Il propose également une prestation de proximité.