Avec la sagesse et la connaissance, vous pouvez utiliser les cristaux pour rééquilibrer votre champ d’énergie ou diriger plus d’énergie vitale vers les organes affectés. Chaque pierre ou cristal a des propriétés spécifiques, utiles pour traiter énergiquement chaque organe et augmenter notre pouvoir d’autoguérison. Pour profiter des vertus de la lithothérapie en achetant des pierres en ligne, les informations contenues dans ce guide vous aideront à éviter les pièges. En effet, sa couleur, son type cristallin, sa dureté et sa brillance identifient ses principales caractéristiques. De plus, Les marchands déforment facilement la qualité et l’authenticité des pierres précieuses et pierres semi-précieuses, en particulier pour les non-habitués. 

Qu’est-ce que la lithothérapie ? 

La lithothérapie est une technique qui vise à harmoniser les champs énergétiques des êtres vivants, qu’ils soient humains, végétaux ou animaux. 
 
Il utilise les énergies naturelles des pierres et des cristaux et combine plusieurs techniques anciennes de guérison énergétique, physique et spirituelle. C’est un acte de médecine non conventionnelle qui se base sur une théorie selon laquelle les minéraux sont chargés d’énergies qui peuvent aider à soulager des maux. Les adeptes de la lithothérapie estiment que les pierres émettent des vibrations qui peuvent résonner avec celles de notre corps et ainsi rééquilibrer et apporter un plus grand bien-être à l’individu. 

Il existe différentes manières de bénéficier des vibrations cristallines. Par exemple, vous pouvez emporter une pierre avec vous au moyen d’un pendentif ou d’un bracelet. Les minéraux peuvent également être placés à la maison sous leur forme brute ou comme objet décoratif. Des traitements aux pierres peuvent également être effectués, par exemple en les plaçant sur le corps de la personne allongée. 

Certains thérapeutes font boire à leurs patients un élixir obtenu en immergeant un minéral dans de l’eau distillée pendant un certain temps, le laissant en contact avec la lune ou le soleil. Cependant, il faut être prudent avec ce type de pratique qui n’est pas encadrée médicalement, car les éléments toxiques contenus dans les minéraux pourraient migrer vers l’élixir et donc vers l’organisme. 

Principales recommandations d’acheter une pierre auprès d’une boutique de lithothérapie

  • Améliorer les cas de stress et d’anxiété 
  • Encouragez tous les processus de guérison 
  • Réduit les peurs et aide à la dépression 
  • Élimine la douleur localisée 
  • Améliore le sommeil 
  • Renforce le système immunitaire 
  • Augmenter l’estime de soi et la paix intérieure 

Quels minéraux choisir ? 

Êtes-vous intéressé par le pouvoir des pierres, voici quelques-unes des pierres semi-précieuses et précieuses les plus populaires et leurs symboles. 

Le quartz est un cristal qui aide l’esprit à se débarrasser des doutes et des pensées négatives. C’est un minéral purifiant et nettoyant. Vous sentez-vous anxieux, avez-vous des pensées sombres ? Essayez le quartz. La labradorite a des effets similaires au quartz en ce qu’elle empêche la rumination et aide à calmer l’esprit.

La cornaline est une pierre censée aider les femmes à prendre confiance en elles et à se réconcilier avec leur féminité. Si vous avez du mal à assumer votre apparence par exemple, vous pouvez en faire un joli pendentif ou un bracelet avec ce minéral.  

La calcite bleue est une pierre liée à la communication verbale. Si vous ressentez beaucoup de stress en vous exprimant en public et que vous avez peur de perdre votre sang-froid, tenir ce caillou dans la paume de votre main peut vous donner du courage. 

L’améthyste est un cristal qui aiderait à se réconcilier avec l’autorité et surtout avec la figure du père. Si vous avez une relation difficile avec ce membre de la famille et qu’il ou elle sera présent(e) lors d’une étape importante de votre vie, vous voudrez peut-être emporter ce minéral avec vous. 

Si le symbolisme des pierres vous intéresse, le symbolisme des fleurs vous parlera certainement lorsqu’il s’agira de choisir votre bouquet de mariée. Les fleurs ont leur propre langue en fonction de leur espèce et de leur couleur. Assurez-vous de bien lire avant de choisir les nuances de votre bouquet de roses ! 

Apprenez comment les pierres précieuses sont évaluées 

Tout d’abord, apprendre les bases des pierres précieuses est un must si vous ne le savez pas déjà ! Notez les quatre C : couleur, clarté, coupe et carat. L’International Gem Society est un bon point de départ, avec un contenu gratuit et payant (adhésion), y compris un cours de gemmologie en ligne. 

Les pierres précieuses de la plus haute qualité ont les couleurs les plus pures, les tons profonds (ni trop clairs ni trop sombres) et la saturation. En termes de clarté, il est difficile de trouver des pierres précieuses parfaites sans imperfections, qui sont créées lors de leur formation. Ceux avec des inclusions petites à modérer représentent le meilleur rapport qualité-prix. Une bonne coupe maximisera la couleur de la pierre précieuse et minimisera ses inclusions, tout en étant symétrique et proportionnelle. Vous constaterez que les pierres précieuses avec une saturation de couleur plus élevée ont généralement besoin d’une coupe moins profonde que la moyenne. Il est également important de noter que même si deux pierres précieuses peuvent avoir le même poids en carats, elles peuvent ne pas avoir la même taille. C’est parce que différentes pierres précieuses ont des densités différentes. 

Un autre facteur à considérer lors de la détermination de la valeur d’une pierre précieuse est sa rareté. Certains (comme les diamants, les émeraudes et les rubis) sont beaucoup plus rares que d’autres. 

Méfiez-vous des astuces du métier 

Il existe deux pratiques trompeuses couramment utilisées sur le marché des pierres précieuses taillées : les traitements et les améliorations des pierres précieuses et le remplacement des pierres précieuses synthétiques ou en verre par des mines naturelles. 

Presque toutes les pierres précieuses sont régulièrement traitées pour améliorer leur couleur. Selon la pierre, cela se fait généralement par chauffage, blanchiment ou irradiation. La plupart des pierres précieuses aigue-marine, améthyste, saphir, rubis et citrine ont été chauffées. Les émeraudes sont également régulièrement traitées avec de l’huile et un colorant pour cacher leurs défauts. 

Si vous achetez des rubis, il est particulièrement important de faire attention à ceux qui ont amélioré leur clarté avec un remplissage en verre au plomb. Cela les fait apparaître jusqu’à 100 fois plus qu’ils ne valent, et ces types de rubis sont partout ! Assurez-vous de regarder tous les rubis sous grossissement pour un tel traitement. 

Cependant, il est plus important de noter que la plupart des pierres précieuses taillées sont en fait synthétiques, mais vendues comme naturelles dans une boutique lithothérapie. Les pierres précieuses synthétiques ne sont pas fausses. Les scientifiques les cultivent dans un laboratoire et, fait intéressant, ils ont exactement les mêmes propriétés que les pierres précieuses naturelles. Il n’y a pas de différence chimique. Alors, comment pouvez-vous les distinguer ? Les synthétiques ont l’air trop parfaits ! Ils sont en fait de meilleure qualité que les pierres précieuses naturelles, car ils ne contiennent pas les impuretés et les inclusions de celles qui poussent dans la terre. Bien sûr, ils ne sont pas si rares ou chers. 

Les commerçants peu scrupuleux pourront facilement compter leur niveau d’expérience de pierres précieuses en quelques minutes et l’utiliser à leur avantage. Bien qu’il existe des laboratoires privés qui fournissent la certification des pierres précieuses, toutes les certifications ne sont pas légitimes.

Méfiez-vous des faux 

Les fausses pierres précieuses (non synthétiques, mais fausses) sont abondantes, en particulier les faux saphirs jaunes, les émeraudes et les rubis. Le minéral Silymanite est généralement teinté et passé comme ces pierres. Pour déterminer si tel est le cas, regardez sous grossissement pour voir si la pierre a une apparence filandreuse, une opacité inhabituelle et des concentrations de couleur. 

Passer du verre comme des pierres précieuses est une pratique ancienne. Une pierre précieuse en verre aura souvent de minuscules bulles d’air à l’intérieur ou des rayures. De plus, lorsque les pierres de verre sont maintenues contre la lumière, elles ressemblent à une ampoule. La lumière ne les traverse pas de la même manière que les pierres naturelles, de sorte que l’état intérieur de la pierre peut être vu. En cas de doute, mettez la pierre dans votre bouche ! S’il s’agit de verre, il se réchauffera rapidement.  

Vérifiez à quoi ressemble la couleur de la pierre dans une variété de lumières, y compris la lumière du jour. 

Si vous êtes tenté d’acheter des émeraudes, réfléchissez-y à deux fois, car ce sont les gemmes les plus malhonnêtes du monde. À moins d’être un expert avec les bons outils, il peut être impossible de savoir lesquels sont authentiques ! 

Posez les questions suivantes 

En lithothérapie, les pierres précieuses sont généralement achetées pour leur valeur astrologique et leurs propriétés curatives plutôt que pour leur beauté. Si tel est le cas, la qualité sera la plus grande préoccupation. Par exemple, on dit que le traitement thermique détruit les puissantes qualités des saphirs bleus, ce qui les amène à ramener chance et malheur. 

Par conséquent, l’utilisation prévue des pierres précieuses aura une grande influence sur le type de pierres appropriées. Voici quelques questions à poser. 

  • La pierre est-elle synthétique ou est-elle naturellement formée ? 
  • La pierre a-t-elle été traitée ? 
  • La couleur est-elle naturelle ? Est-il réparti uniformément ? 
  • Quelle est la clarté de la pierre ? Y a-t-il des inclusions notables ? 
  • La pierre est-elle bien proportionnée ? 
  • Quel est le poids de la pierre ?