Quelle est la différence entre les verres de lunettes en verre et les verres de lunettes en plastique ?

Publié le : 29 août 20227 mins de lecture

La même question se pose à chaque achat de lunettes : verres de lunettes en verre ou en plastique ? En principe, les lunettes qui nous accompagnent au quotidien doivent être confortables, incassables et esthétiques. Le matériau le plus approprié pour le choix des verres dépend des préférences personnelles et de la correction visuelle. Les avantages et les inconvénients des deux variantes sont énumérés ci-dessous. Cette analyse critique permet de faciliter la décision d’achat.

Les verres de lunettes en verre

Dans ce contexte, l’opticien parle également de verres de lunettes en verre minéral. Ce matériau était autrefois courant et est encore en partie utilisé aujourd’hui. Les verres de lunettes en verre minéral sont particulièrement connus pour leur grande résistance aux rayures. De plus, ils sont généralement moins chers que les verres synthétiques comparables. En cas de forte amétropie, les verres minéraux permettent également d’obtenir une correction grâce à des verres relativement minces.

Si le client opte pour des verres bifocaux ou trifocaux, le verre minéral est également recommandé, car les différents matériaux peuvent être fusionnés. Il n’y a pas d’arête de séparation visible. D’un point de vue optique, le verre minéral est considéré comme un r8einer en raison de sa haute densité. Les verres de lunettes sont exempts de franges de couleur, que l’on appelle également dispersion, et paraissent clairs. La dispersion est un spectre de couleur visible qui est souvent perçu comme gênant par les porteurs de lunettes. Ce phénomène se produit lorsque la lumière frappe le verre et est ainsi réfractée. La lumière « se brise » en ses composants et un spectre de couleurs apparaît. L’intensité de la dispersion dépend de la nature du matériau des verres de lunettes.

Avantages du verre minéral

L’un des avantages du verre minéral est sa tendance à la dispersion nettement plus faible que celle des verres synthétiques similaires.

En principe, il est surtout avantageux de choisir des verres minéraux pour les valeurs de dioptrie élevées, car ils sont dans tous les cas plus étroits que les modèles en plastique comparables en raison de leur densité élevée. Néanmoins, les verres de lunettes en verre sont plus lourds.

Les verres de lunettes en matière plastique

Les verres de lunettes en plastique ou en verre organique sont aujourd’hui utilisés pour de nombreux modèles de lunettes. En outre, elles sont spécialement adaptées aux activités sportives et aux enfants, car elles sont très légères. En outre, les verres en plastique se distinguent par leur grande résistance à la rupture et leur confort. Selon le matériau des verres, les matières plastiques peuvent être 100 fois plus résistantes à la casse que les verres minéraux. Les verres en plastique sont également plus résistants aux étincelles produites par un feu de camp ou des travaux de soudure.

Avantages des verres en plastique

Par rapport aux verres minéraux, les verres synthétiques peuvent être facilement teintés avec de nombreuses couleurs différentes. Pour les personnes soucieuses de la mode, les lunettes à verres en plastique sont donc un accessoire particulier.

Les verres en plastique et les verres minéraux : la comparaison

Les avantages des verres en plastique

Aspect sécurité : les verres de lunettes en plastique sont particulièrement résistants aux chocs et ne se brisent pas. Cela s’avère particulièrement utile pour les activités sportives et les enfants.

Poids : les verres en plastique sont beaucoup plus légers que le même modèle avec des verres minéraux. Il en résulte un grand confort de port.

Protection contre les UV : les yeux peuvent être protégés contre les UV grâce à un filtre intégré.

Fonction supplémentaire : il est possible d’équiper les lunettes en plastique d’un traitement spécial à couche dure. Ainsi, même les verres en plastique seraient robustes et résistants aux rayures.

Accessoire de mode : les verres en plastique peuvent être fabriqués dans n’importe quelle couleur.

Inconvénients

Résistance aux rayures : les verres en plastique ne peuvent pas rivaliser avec les verres minéraux en termes de résistance aux rayures. Les verres en plastique doivent être nettoyés avec beaucoup de soin pour éviter les rayures.

Dioptries : Les verres de lunettes en plastique ne peuvent pas être fabriqués avec des dioptries élevées. Le nombre de dioptries est limité.

Les avantages du verre minéral

Résistance aux rayures : le principal avantage des verres minéraux est leur résistance particulièrement élevée aux rayures.

Traitement : grâce à la nature du verre, différentes zones peuvent être fondues ensemble en douceur. Il n’y a pas de bords inesthétiques. C’est pourquoi ils conviennent très bien aux lunettes multifocales.

Forte amétropie : les verres de lunettes sont souvent très épais, surtout en cas de forte amétropie. Le verre minéral permet d’éviter en partie ce problème grâce à sa haute densité.

Prix : pour le client final, les lunettes en verre minéral sont dans la plupart des cas moins chères que les modèles comparables en plastique.

Inconvénients

Poids : le poids total des lunettes en verre minéral est plus élevé que celui des lunettes en plastique. Cela s’explique principalement par le fait que le verre est naturellement plus lourd.

Sécurité : en cas d’accident, entre autres, le verre minéral peut facilement se fendre et provoquer des blessures.

En principe, le choix du matériau des verres de lunettes est une décision individuelle. Il faut en tout cas se faire conseiller en détail par l’opticien et peser le pour et le contre.

Plan du site