Plus un chat vieillit, plus son organisme et ses articulations se détériorent. Sa qualité de vie peut donc être grandement affectée si vous ne prenez pas les mesures adéquates. Pour soigner efficacement votre félin, pensez à lui donner une alimentation plus saine. Des compléments alimentaires spéciaux participent aussi à renforcer son état physique malgré l'âge.
Comment savoir qu'un chat vieillit ?
Si l'âge est un bon indicateur du vieillissement d'un chat, il arrive que des signes précoces se manifestent chez votre animal à fourrure. Vous devez donc être attentif pour déterminer si votre félin est désormais un sénior ou pas. Pour cela, guettez d'éventuels changements physiques.
En vieillissant, un chat présente un pelage moins fourni et plus terne. Tout comme chez l'Homme, sa peau perd de son élasticité et de sa fermeté. Votre animal commence aussi à se mouvoir plus lentement. Il devient alors moins actif et enchaine les périodes de repos de plus en plus prolongées. Des signes d'irritabilité et d'anxiété ainsi que la réduction de ses capacités sensorielles surviennent également.
Un chat sénior a de nombreux problèmes de santé. Il mange peu, ce qui entraine une perte de poids et des troubles dentaires. Il peut également présenter des affections urinaires. Si vous repérez un ou plusieurs de ces signes chez votre animal, emmenez-le chez un vétérinaire. Le professionnel peut vous proposer des solutions comme le complément alimentaire pour animaux. Des sites tels que flexadin.fr vous proposent des produits adaptés à tous les besoins de votre compagnon à 4 pattes.
À quel problème de santé un chat sénior peut-il être confronté ?
Les signes de vieillissement apparaissent généralement vers la 10e année de votre chat. Cependant, ces symptômes peuvent apparaitre plus tôt chez certaines espèces. Votre félin peut donc souffrir des affections suivantes :
- Les troubles articulaires : l'arthrose du chat ou l'arthrite affecte un félin âgé. Le cartilage au niveau de ses articulations devient poreux et léger, provoquant ainsi des douleurs chroniques. Votre animal aura donc de moins en moins envie de se déplacer.
- Les problèmes digestifs : le système digestif d'un chat sénior est moins efficace. Ses muscles gastro-intestinaux se rigidifient, ce qui ralentit l'absorption des nutriments par l'organisme. Votre compagnon à fourrure souffre alors de selles dures ou de diarrhées, de vomissements et de ballonnements de plus en plus fréquents.
- L'insuffisance rénale : cette pathologie est très répandue et touche plus durement certaines espèces de chat. C'est notamment le cas du Persan qui peut contracter une polykystose rénale vers ses 8 ans. Dans tous les cas, cette affection est irréversible et entraine la destruction du rein touché. Des signes permettent de l'identifier : une soif excessive du chat, une perte de poids continue et une augmentation de sa quantité d'urine.
- Les déséquilibres du métabolisme : en prenant de l'âge, votre chat peut souffrir de nombreuses carences. Sa production d'hormones peut chuter et il peut manquer de certaines vitamines ou minéraux. Ces problèmes entrainent une baisse de tonus qui peut être aggravée par une mauvaise alimentation.
Tous ces troubles nuisent au bien-être de votre chat. Toutefois, vous pouvez le soulager efficacement en lui offrant un complément alimentaire pour animaux qui booste son organisme et augmente sa résistance.
Quels sont les compléments alimentaires adaptés à un chat âgé ?
Le complément alimentaire pour animaux est la solution tendance pour régler efficacement les problèmes de santé de vos compagnons à 4 pattes vieillissants. Actuellement, il existe de nombreux produits pensés pour traiter diverses affections. Le complément articulaire pour chat par exemple réduit les douleurs provoquées par l'arthrose. D'autres remèdes nutritionnels aident à combattre la dégradation de la vision de l'animal, à renforcer son système digestif ou à combattre la démence et d'autres problèmes de neurotransmission.
Dans les boutiques spécialisées, vous trouverez une multitude de compléments alimentaires conçus pour les chats âgés. Suite à votre visite chez le vétérinaire, vous pouvez privilégier certains produits pour améliorer la santé de votre félin. Sinon, prenez différents articles pour renforcer son organisme sans attendre qu'il présente des signes de vieillissement.
Pour votre chat sénior, donnez-lui :
- Des vitamines : les vitamines A, C, D et E renforcent son organisme en lui permettant de lutter contre des troubles oculaires ou cardiaques, diverses infections…
- Des antioxydants qui réduisent les troubles du comportement et combattent la démence du chat.
- Des minéraux : le calcium, le zinc et le sélénium sont importants pour l'organisme du félin. Ces minéraux renforcent le squelette et l'immunité naturelle tout en favorisant la cicatrisation, entre autres vertus.
Il existe de nombreux autres nutriments qui aident votre chat à résister au passage du temps. Découvrez-les dans les enseignes physiques ou virtuelles au moment de vos achats.