La première bouchée de chocolat est toujours la plus renversante. Odeur et saveur dans une parfaite harmonie font vivre une expérience gustative particulièrement douce. À peine le chocolat descendu dans l’estomac que la langue réclame à nouveau cette expérience explosive. C’est l’effet qu’a le chocolat sur les enfants et les grands. Fait essentiellement à base de cacao, il se décline en plusieurs variétés.

Qu’est-ce que le chocolat ?

Dans les grandes surfaces, on retrouve une variété impressionnante de chocolats telle que le chocolat Valrhona qui crée auprès des consommateurs un véritable embarras de choix. Mais, que représente de façon concrète le chocolat ? Le chocolat peut être défini comme étant un mélange de pâte de cacao, dégraissé ou non auquel on peut choisir d’ajouter du beurre de cacao, du sucre, du lait, des arômes… Sa préparation varie en fonction de l’usage final que l’on veut en faire. L’origine du chocolat n’est pas très précise. Mais son histoire remonterait à près de 4000 ans lors de la période de la Méso-Amérique qui inclut entre autres le Mexique d’aujourd’hui. C’est à ce moment que les premiers cacaoyers ont été trouvés.

C’est la civilisation Olmèque qui détient l’invention du chocolat, car elle a su transformer le cacao en cette précieuse substance qu’est le chocolat. Les Mayas ont considéré le chocolat comme étant une boisson des dieux utilisée uniquement pour accomplir des rituels sacrés. Les Aztèques se sont servis de la fève de cacao comme de monnaie d’échange. Ainsi, le chocolat a traversé les âges et ce n’est qu’en 1528 qu’un explorateur du nom de Hernan l’a introduit en Espagne. Au fil du temps, le chocolat va connaitre plusieurs phases passant du statut de produit alimentaire inconnu à celui de l’un des mélanges comestibles le plus répandu au monde.

Quels sont les bienfaits du chocolat ?

La consommation de chocolat apporte une certaine satisfaction et un véritable plaisir en termes de goût. Mais le chocolat est souvent conseillé par les spécialistes de santé pour ses vertus thérapeutiques. Il faut retenir que ces experts de la santé mettent l’accent sur la consommation du chocolat noir avec un minimum de sucre. Ce type de chocolat contient des composants tels que les flavonoïdes, les antioxydants, l’endorphine, la sérotonine grâce auxquels on lui reconnaît les vertus suivantes :

  • Stimule la mémoire et la concentration ;
  • Réduis la pression artérielle ;
  • Détiens des capacités antioxydantes ;
  • Favorise le sommeil et combat l’insomnie ;
  • Favorise l’amélioration des performances sportives

Quelles sont les diverses variétés de chocolat existantes ?

Il existe essentiellement trois variétés de chocolat que l’on retrouve partout. Ces variétés peuvent certes être personnalisées par les marques, mais il n’en demeure pas moins qu’elles constituent les types de chocolats basiques à partir desquels les marques donnent libre cours à leur créativité. La différence entre chacun de ces types de chocolat réside dans la nature de leurs composants et le dosage de ces derniers.

Le chocolat noir

Ce type de chocolat est un mélange de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Pour qu’un chocolat soit qualifié de noir, il doit contenir 35 à 99 % de cacao. Il a un goût prononcé et une couleur profondément sombre. Il ne s’apprécie pas pour sa douceur, mais plutôt pour ce petit côté amer qui vient rappeler l’odeur et la saveur du cacao à l’état pur. Il est conseillé dans la construction d’une bonne habitude alimentaire.

Le chocolat au lait

Inventé en 1875 par Daniel Peter à Vevey en Suisse, le chocolat au lait est un mélange de cacao, de beurre de cacao, de lait en poudre, de sucre et d’arômes. Il contient entre 25 et 40 % de cacao. C’est un chocolat d’amour parce que la légende raconte que c’est dans le but d’impressionner une femme que son concepteur a créé ce chocolat. Plusieurs chocolateries ont aujourd’hui adapté la recette originale du chocolat au lait à des innovations remarquables.

Le chocolat blanc

Contrairement au chocolat noir et à celui au lait, le chocolat blanc est fait uniquement à base de beurre de cacao. Cette matière grasse est extraite de la fève du cacao. Le chocolat blanc comme son nom l’indique, n’est pas de la même couleur que les autres. Pour le fabriquer, le chocolatier ajoute au beurre de cacao fondu la poudre de lait, le sucre et d’autres ingrédients.

Que faire avec le chocolat ?

L’ingéniosité et la créativité connues à l’humain permettent aujourd’hui de retrouver le chocolat sous diverses formes telles que : la poudre de cacao, la tablette de chocolat, la pâte à tartiner, les bonbons… Avec le chocolat, il est possible de faire plusieurs réalisations telles que :

  • La ganache au chocolat : la ganache est un mélange de crème et de chocolat qui sert à garnir une pâtisserie. C’est une crème très utilisée pour la préparation du gâteau au chocolat ;
  • Le praliné noisette : il s’agit d’une recette qui peut être faite à la maison et qui est composée de sucre, de noisettes, de vanille, de cacao et de beurre de cacao ;
  • Le recouvrement d’un bonbon : le chocolat permet d’enrober un bonbon afin de lui donner un goût exotique.
  • Des boissons : avec de la poudre de cacao ou du chocolat fondu , de très bonnes boissons peuvent être préparées.

Le chocolat est l’aliment le plus en vogue dans le monde. La créativité de l’homme a permis d’avoir aujourd’hui plusieurs possibilités d’exploitation de ce produit.