Quels sont les différents types de fèves pour les galettes des Rois ?

galettes des Rois

Publié le : 02 juillet 20237 mins de lecture

La galette des Rois est un gâteau de pâte feuilletée ciselée d’entailles et dorée au four. Elle est généralement fourrée à la frangipane, aux fruits, au chocolat, ou bien d’autres encore. Au milieu de cette pâte dorée se trouve dissimulée une fève, un objet indispensable pour une fête de l’Épiphanie réussie. Différents types de fèves peuvent être utilisés. Voici donc une liste de fèves les plus connues.

La fève et la galette des Rois : de quoi parle-t-on concrètement ?

La galette des Rois a une origine très ancienne. Sa préparation remonte à l’époque de l’antiquité romaine où se fêtaient les saturnales. Une fête qui a lieu une semaine avant le solstice d’hiver (journée la plus longue de l’année). Au cours de cette fête, maîtres et esclaves mangent tous à la même table. La fève insérée dans la galette partagée permet de désigner un nouveau roi. Ainsi, celui ou celle qui retrouve le fameux légume sec dans sa part de galette devient le nouveau roi. D’où la nomination : galette des Rois.

Cette coutume perdure et est toujours d’actualité. La préparation de la galette des Rois est aujourd’hui observée chez les chrétiens à l’Épiphanie le 6 janvier. Une fête destinée à rendre hommage aux rois mages qui ont rendu visite à l’Enfant Jésus à la naissance. Ainsi, à cette date, la galette des Rois est préparée et partagée entre famille ou entre amis. Celui ou celle qui tombe sur la fève glisser dans la galette des rois est désigné roi de la soirée et reçoit la couronne de la galette des Rois.

Certaines familles choisissent de réaliser leur fève elles-mêmes, d’autres préfèrent en payer en ligne ou recourir à un fabricant de fèves personnalisées. Que vous désiriez la faire vous-même, confier sa conception a un fabricant de fèves, ou autre, vous aurez le choix entre différents types.

Les différents types de fèves pour une galette des Rois

Lorsque vous préparez votre fève à la maison, vous êtes libre de choisir à l’insu des convives la fève qui servira pour désigner le roi ou la reine de la soirée. Généralement, une fève totalement inoffensive et adaptée pour tous les types de bouches est l’idéal. Voici les principaux types de fèves utilisées :

La fève originelle : le haricot sec

Il s’agit ici de la fève utilisée depuis l’Antiquité romaine : le haricot sec. Elle continue toujours d’être utilisée, mais ne fait plus l’unanimité. En effet, l’émergence de nouvelles fèves plus originales a conduit la majorité des familles à délaisser peu à peu le traditionnel haricot sec. Pourtant, la vraie fève est la plus naturelle et la plus économique. Le grain de café, la cacahuète, la pistache ou l’amande sont des fèves du même type qui peuvent être utilisés comme substitut du haricot sec.

La fève précieuse

Opter pour une recette de galette des Rois maison est sans doute la meilleure option pour explorer de nouvelle saveur et pour choisir soit même ses ingrédients. Parmi ces derniers, la fève à utiliser. Vous pouvez donc porter votre choix sur les fèves précieuses. Il peut s’agir d’une pièce de monnaie ou d’un bijou. L’idéal dans ces conditions serait d’utiliser une pièce un peu épaisse ou une bague.

Vous devez cependant veiller à la propreté de ces éléments avant une insertion dans votre gâteau des Rois. Nettoyez donc votre pièce ou votre bague avec du vinaigre, de l’alcool à 90 °C. Vous pouvez également la mettre dans de l’eau bouillante afin de vous assurer d’avoir enlevé toutes les impuretés. Glissez-la ensuite dans votre galette et finalisez la préparation.

La fève traditionnelle

La fève en porcelaine est un type de fève que vous pouvez également utiliser dans vos préparations de gâteau des Rois. Vous pouvez choisir d’utiliser une nouvelle ou une ancienne obtenue lors d’une fête d’Épiphanie précédente. Il est même possible d’instaurer votre propre tradition en utilisant la même fève en porcelaine chaque année. Il serait quand même nécessaire de veiller à la maintenir en bon état au fil des années.

La fève personnalisée

Ces types de fèves répondent précisément à vos besoins. Il s’agit de modèle de fève commandé et réalisé sur mesure par un fabricant de fèves personnalisées. Les fèves personnalisées peuvent avoir différentes formes avec des croquis différents. Vous pouvez donc commander des fèves avec personnalisation au nom, des fèves en forme d’animaux, de gâteau, etc. Pour bénéficier d’un service de qualité, vous pouvez vous rendre sur panessiel.com pour commander vos fèves personnalisées.

La fève gourmande

La fève gourmande est un autre type de fève. Dans ce type est regroupé l’ensemble des éléments pouvant être utilisés comme une fève, mais dont la consommation ne causerait aucun dommage à l’organisme. Vous pouvez donc mettre dans votre galette, un morceau de chocolat de type schoko-bons de Kinder, du caramel ou un bonbon croquant qui résiste à la cuisson. Opter pour ce type de fève vous permet de vous passer des services d’un fabricant de fèves pour galette ou vous permet de le faire vous-même tout en réduisant les incidents.

En bref, cinq différents types de fèves se distinguent. On a la vraie fève, la fève précieuse, la fève gourmande, la fève traditionnelle et celle personnalisée. Le dernier type ne présente aucun aspect pré-établi. Elle est commandée et réalisée sur mesure par un fabricant de fèves personnalisées.


Plan du site