Renouvellement de passeport : quelles démarches et quelles pièces apporter ?

Renouvellement de passeport

Publié le : 28 janvier 20245 mins de lecture

À l’instar de la CNI, le passeport est un document permettant de prouver son identité. Il est indispensable pour partir à l’étranger, voter ou réaliser des démarches administratives. Selon la situation, il est valable de 5 à 15 ans. Le vôtre est périmé ou sa date de validité approche ? Renouvelez-le. Les éléments à inclure dans le dossier diffèrent en fonction des cas. Vous aurez parfois besoin de votre certificat de naissance.

Quels documents fournir pour le renouvellement du passeport ?

Passeport en cours de validité

Pour le renouvellement de votre passeport, dirigez-vous vers n’importe quelle mairie équipée d’une station d’enregistrement. Sur place, vous procéderez à la prise d’empreintes digitales. Dans les zones urbaines, les demandes se font uniquement sur rendez-vous. Ici, préparez votre dossier en ligne et effectuez une pré-demande. Vous pouvez aussi remplir un formulaire à la mairie (de manière manuscrite). Indiquez ces informations : nom(s) et prénom(s), date et lieu de naissance, taille, adresse et numéro de téléphone. N’oubliez pas les nom(s) et prénom(s) de vos parents, ainsi que leurs dates et lieux de naissance. Pour la finalisation de la demande, apportez les pièces suivantes à la mairie :

• Votre passeport.

• Un justificatif de domicile.

• Un timbre fiscal de 86 euros (il peut être acheté en ligne).

• Une photo d’identité datant de moins de 6 mois. Assurez-vous qu’elle respecte les normes de contraste, de qualité et de format.

• Le QR code et/ou le numéro de la pré-demande (pour une procédure réalisée en ligne). Dans le cas contraire, remplissez et signez le formulaire au guichet.

Passeport périmé

La date d’expiration de votre passeport remonte à moins de 5 ans ? Les démarches sont identiques à celles d’un document encore valide. Lorsque le passeport est périmé depuis plus de 5 ans, ajoutez l’une de ces pièces au dossier :

• Copie de la CNI valide ou expirée depuis moins de 5 ans.

• Acte de naissance de moins de 3 mois.

• Copie de l’extrait acte de naissance de moins de 3 mois, sauf situation particulière (par exemple, naissance à l’étranger). Le certificat de naissance ne suffit pas toujours à prouver la nationalité. Un justificatif de nationalité française est souvent requis.

Comment obtenir un acte de naissance ?

Vous souhaitez effectuer une « demande acte de naissance » pour le renouvellement de votre passeport ? Sachez que la démarche varie selon votre lieu de naissance (en France ou l’étranger). Quoi qu’il en soit, elle est gratuite. Il existe trois procédures : en ligne, par courrier ou sur place.

En ligne

Cette solution est appréciée pour sa praticité. Plusieurs plateformes permettent d’obtenir le certificat de naissance en ligne, parmi lesquelles extraitactenaissance.com. Vous recevrez le document par courrier, dans un délai de quelques jours. Tout dépend de la rapidité de traitement des services de la mairie et des opérateurs postaux.

Par courrier

Adressez la demande sur papier libre. S’il s’agit d’un extrait avec filiation ou d’une copie intégrale, mentionnez :

• Vos nom(s) et prénom(s).

• Les nom(s) et prénom(s) de vos parents.

• Vos date et lieu de naissance.

• Votre adresse.

Concernant l’extrait sans filiation, seuls vos nom(s), prénom(s) et date de naissance sont exigés. Là aussi, la pièce vous sera envoyée par courrier en quelques jours.

Sur place

Contrairement aux précédentes, cette procédure permet de retirer immédiatement le document. Les pièces justificatives à fournir sont les mêmes.

Quel est le délai pour le renouvellement d’un passeport ?

Bien qu’il soit possible de l’obtenir en urgence dans certaines conditions, le passeport n’est généralement pas délivré immédiatement. En effet, il n’est pas fabriqué sur place. Il est donc déconseillé de planifier un voyage quelques jours après la demande. Le délai de fabrication dépend de la période et du lieu de dépôt du dossier. Par exemple, il s’allonge à l’approche des vacances estivales. Afin de connaître l’état d’avancement de votre dossier, appelez le « 34 00 » ou consultez le site de l’ANTS. Dès la disponibilité du passeport, vous recevrez un SMS. Vous disposerez de 3 mois pour le récupérer. Une fois le délai écoulé, le document sera détruit. Le nouveau passeport biométrique a une durée de validité de 10 ans. Retirez-le personnellement et signez-le dans la mairie de dépôt. N’oubliez pas de restituer l’ancienne pièce. Vous ne pourrez la conserver que si elle comporte un visa valide.

Plan du site