Site e-commerce : comment mieux référencer ses produits ?

Site e-commerce

Publié le : 06 avril 20235 mins de lecture

44 % des internautes utilisent les moteurs de recherche pour trouver les produits dont ils ont besoin. Vous avez donc intérêt à ce que vos produits soient bien référencés, afin qu’ils se démarquent de ceux de vos concurrents. Quelles sont les astuces idéales à adopter pour réussir à bien les référencer ?

L’utilisation d’une bonne désignation pour chacun de vos produits

Avant toute chose, il vous faut trouver une solution pim adaptée à vos équipes. Dans ce cadre, chacun de vos produits doit avoir une bonne désignation, c’est-à-dire un bon nom ou titre. L’idée est que Google comme l’internaute puissent aisément appréhender de quoi parle votre page et qu’ils aient une idée claire du produit que vous proposez.

Vous devez savoir que le nom de modèle du fabricant ou la référence ne suffit pas à renseigner le moteur de recherche sur le produit proposé sur votre site e commerce. Par exemple, si vous vendez des téléphones portables, vous devez préciser qu’il est question d’un smartphone ou autre. Optimisez le H1 et le « Title » de chaque page en gardant en tête la désignation.

Lorsque certaines conditions sont réunies, vous pouvez vous passer de cette optimisation de la désignation. En effet, cela est possible si :

  • Votre site est bien structuré ;
  • Votre site est optimisé sur le reste de ses pages ;
  • Vos fiches produits comportent des descriptions des produits bien détaillées et des contenus uniques.

L’utilisation d’une URL explicite

Chacune de vos fiches produits doit être reliée à une URL courte et explicite. N’hésitez pas à personnaliser cette dernière afin que le contenu de votre page soit plus compréhensible. Il est vivement conseillé de faire le choix de la simplicité pour rendre l’URL la plus transparente possible pour Google et pour les internautes. Cela peut même avoir un impact direct sur la réussite de la stratégie marketing de votre entreprise. Pour limiter tous les risques inutiles, vous pouvez simplement décider de faire confiance à des experts du domaine comme Goaland, pour vous aider à bien référencer vos produits.

Pour optimiser correctement l’URL associée à votre fiche produit, vous pouvez :

  • y intégrer directement le nom de votre produit ;
  • la personnaliser et limiter le nombre total de caractères ;
  • utiliser des tirets pour séparer les mots. Évitez les underscores, ils ne sont pas reconnus par les moteurs de recherche ;
  • ne mettre que des informations pertinentes. Évitez les mots de liaison tels que « ou », « de » et « et ».

Gardez aussi à l’esprit que votre site internet ne doit pas contenir deux URLs identiques. En outre, chacune de vos URLs doit renvoyer vers un contenu unique. Cela permet d’offrir à vos visiteurs un parcours client clair et optimisé.

L’optimisation correcte des images

Une bonne fiche produit tire profit de chacune de ses images. Ces dernières servent traditionnellement à afficher vos produits et à les mettre en valeur. Elles peuvent également être optimisées dans le cadre du référencement SEO de votre site web.

N’hésitez pas à utiliser à votre avantage les éléments qui sont pris en compte dans le référencement des images : la balise alt, le nom du fichier digital et le texte de la page dans lequel se trouve l’image.

Si vous en avez la possibilité, mettez vos produits en situation. Cette pratique présente l’avantage de permettre à vos prospects de pouvoir se projeter plus aisément puisqu’ils disposent d’un aperçu de l’utilisation du produit.

Prenez le temps de redimensionner et d’alléger chacun de vos visuels pour qu’ils ne nuisent pas au délai de chargement de votre fiche produit. Pour cela, vous devez trouver un compromis entre légèreté et qualité.

Vous pouvez tout aussi bien vous servir d’une vidéo présentant votre produit. Grâce à cela, vous pouvez gagner quelques points supplémentaires dans les SERP Google.

L’adoption d’une bonne structuration pour son site e commerce

La plupart des moteurs de recherche privilégient les sites web qui sont optimisés et bien structurés. Vous devez alors adopter certaines bonnes pratiques afin d’accéder à une meilleure position dans les SERP. Google a souvent tendance à s’orienter vers les sites web qui font usage d’une arborescence en catégories, en sous-catégories et qui ont des balises HTML bien structurées (H1, H2, H3…).

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à intégrer des liens internes et des liens externes. Ils sont pris en compte par les moteurs de recherche lors du référencement.

Pour bien référencer vos produits, il est important d’adopter un certain nombre de pratiques, notamment trouver une bonne désignation pour chaque produit, utiliser une URL explicite, etc. Hormis ces différents points, vous pouvez aussi faire du maillage interne et penser à instaurer les avis clients.

 


Plan du site