consciencedupeuple

Soldes : 5 conseils pour un shopping réussi

Shopping

Dans ce moment d’incertitude économique, de plus en plus de consommateurs font le choix d’attendre la période des soldes pour remplir leurs placards. Comment faire de bonnes affaires dans de telles circonstances ? Est-il possible de devancer les autres clients ? Peut-on réellement préparer les soldes ? Vous trouverez les réponses à ces trois interrogations dans le texte ci-dessous !

1. Faites un inventaire !

Dans les sociétés modernes, il semble habituel d’acheter des biens alors même que l’on n’en a pas toujours réellement besoin. Les vêtements et chaussures pour femmes et hommes ne font, bien sûr, pas figures d’exception à ce constat. Il suffit très probablement à chacun d’ouvrir les portes de son propre placard pour s’apercevoir que celui-ci déborde déjà ! Les périodes de soldes ressemblent à un moment frénétique durant lequel vous ne pouvez vous empêcher de faire des emplettes. D’ailleurs, est-il réellement possible de résister à cette superbe paire de chaussures en soldes qui vous fait les yeux doux depuis plusieurs semaines ? Vous savez parfaitement que vous ne pouvez pas lutter contre ce phénomène. Aussi, il devient indispensable de vider vos placards avant de partir en boutique pour acheter des chaussures ou des vêtements neufs.

Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous. Vous pouvez par exemple revendre vos anciennes affaires en utilisant des sites web spécialisés. Vous vous constituerez par la même occasion un petit pécule que vous pourrez réinvestir ensuite durant les soldes. Si vous ne disposez pas du temps ou de la motivation nécessaires pour la revente, n’hésitez pas à faire des dons. Il existe très certainement une ou plusieurs associations, à proximité de votre domicile, qui seront ravies de reprendre vos vêtements usagés. Pour les trouver, lancez une simple recherche sur votre moteur préféré !

2. L’indispensable repérage

Profitez du calme qui règne généralement dans les magasins quelques jours avant la date officielle de début des soldes. Vous serez à l’aise pour repérer les plus beaux modèles et aurez même tout le loisir de les essayer. En plus d’économiser un temps précieux le jour J, vous vous éviterez une crise de stress ! Bien évidemment, durant cette phase de repérage, inutile d’emmener avec vous un quelconque moyen de paiement. Vous ne céderez ainsi pas à la tentation et vous éviterez les achats compulsifs.

De plus en plus de magasins de vêtements ou de boutiques de chaussures disposent désormais d’un site marchand. Vous y trouverez l’intégralité du catalogue. Tranquillement installé chez vous, vous aurez ainsi tout le temps de comparer les modèles et de repérer les meilleures affaires. Vous êtes à la recherche d’un modèle de chaussures bien précis ? Rendez-vous alors sans plus attendre sur jefchaussures.com !

3. Se préparer pour le jour J

La tenue que vous porterez pour cette occasion est importante. Dans l’idéal, elle doit être à la fois pratique et confortable. Ne vous encombrez pas, par exemple, d’un manteau trop épais ou d’un gros gilet. Mettez des chaussures dans lesquelles vous vous sentez pleinement à votre aise. Inutile de vous compliquer trop la tâche ! La paire de basket blanche que vous portez habituellement fera très certainement l’affaire. N’oubliez pas en effet que vous risquez bien de parcourir plusieurs kilomètres au cours de la journée. Ne partez pas non plus à l’assaut des magasins le ventre vide. Bien manger avant vous permettra ainsi d’avoir l’énergie suffisante pour tenir durant toute cette journée qui s’annonce éprouvante et intense !

4. Des petites astuces pour optimiser vos achats

Si vous vous déplacez à pied ou en transport en commun, emmenez un sac suffisamment grand pour contenir tous vos achats. Les conducteurs automobiles auront, quant à eux, la bonne idée de stationner leur véhicule dans une rue proche des magasins. Ils pourront ainsi s’y rendre régulièrement afin de se décharger de leurs achats et de repartir plus librement vers une autre boutique.

5. Ne pas oublier les soldes sur Internet

On n’y pense pas toujours, mais les soldes ne se déroulent pas uniquement dans les magasins physiques. Elles ont également toute leur place dans le monde virtuel. Ce mode de consommation présente même quelques avantages particuliers :

  • Il est possible de faire des achats tous les jours et à n’importe quelle heure
  • Vous disposez d’un descriptif complet des produits et de nombreuses photos
  • Les frais de port sont bien souvent offerts
  • Pas de file d’attente
  • Vous disposez d’un délai de rétractation de sept jours, même sur un produit soldé.
Quitter la version mobile