En étant assis confortablement devant la cheminée ou la télévision le soir, il fait un froid glacial et il y a de l’orage dehors. D’une main, vous tenez un verre de whisky et de l’autre un bon cigare. A l’instant même où vous aller l’allumer, il s’est asséché et n’est plus utilisable. Quelle pensée désagréable, n’est-ce pas ? Pour éviter que cela ne vous arrive, voici des conseils utiles pour savoir comment garder vos cigares en bon état.

L’humidificateur, un bon moyen de stockage

Le meilleur endroit pour stocker vos cigares est de les mettre dans un humidificateur bien équipé. Il a pour fonction de maintenir vos cigares à une température constante afin qu’ils ne se dessèchent pas ou ne deviennent trop humides. Pour ce faire, il est équipé d’un système de ventilation et d’humidification. A l’intérieur de l’appareil, la température se situe autour de 20 C° et le taux d’humidité est compris entre 67 et 72 %. Si le taux d’humidité est supérieur à la moyenne, les cigares risquent de moisir. S’il est inférieur aux normes, ils peuvent se dessécher. Pour maintenir le bon climat, il faut donc choisir un humidificateur convenant au type de cigare que vous fumez.

 

Quelles sont les caractéristiques d’un bon humidificateur ?

 Les humidificateurs sont généralement en bois et comportent au moins deux compartiments séparés. C’est important si vous voulez y stocker différents cigares. Si vous avez besoin de plus d’un compartiment, vous pouvez utiliser ce que l’on appelle des cloisons. Il s’agit de petits bâtonnets de cèdre que l’on insère dans l’humidificateur et qui permettent de séparer les zones de stockage. Car il peut arriver rapidement que les arômes se mélangent lorsque les cigares sont directement disposés côte à côte. Idéalement, l’humidificateur est fait à partir de bois de cèdre espagnol. Ce bois régule très bien l’humidité d’une part et d’autre part, son arôme s’harmonise très bien avec celui des cigares.

 

Comment nettoyer un humidificateur ?

 Avant de commencer à régler votre humidificateur, vous devez le nettoyer soigneusement. Humidifiez une éponge ou un chiffon doux et essuyez l’humidificateur. Veillez à nettoyer toutes les parties qui entrent en contact avec les cigares : sol, murs, cloisons, couvercle. N’utilisez aucun matériau qui pourrait laisser des résidus sur les cigares. Cela pourrait les contaminer ou les endommager par la suite. Lorsque tout est propre, vous pouvez commencer à humidifier votre cave à cigares. Pour obtenir une humidité de base, vous pouvez y mettre un bol d’eau distillée et le laisser dans l’humidificateur fermé pendant environ trois jours. Comme l’humidificateur doit avoir un taux d’humidité élevé en permanence, vous aurez besoin d’un système d’humidification pour réguler l’humidité.

Comment remplir un humidificateur ?

 Vous pouvez choisir entre l’humidificateur à éponge ou l’humidificateur à polymère. Les deux variantes doivent être remplies d’eau distillée. Attention, l’eau du robinet contient une concentration plus élevée de minéraux, qui pourraient se déposer et donc boucher l’humidificateur. Elle ne doit donc pas être utilisée. Après avoir rempli l’humidificateur d’eau, vous devez enlever l’excès en tamponnant. Si vous utilisez un humidificateur à éponge, vous devrez y ajouter du propylène glycol. Le rapport entre le propylène glycol et l’eau doit être de 50/50. Pour les deux systèmes, vérifiez régulièrement l’humidificateur et remplissez-le avec de l’eau neuve.

Avoir un hygromètre en plus d’un humidificateur

 Si vous voulez être absolument sûr du climat de votre humidificateur, vous devriez également acheter un hygromètre. Cet appareil mesure l’humidité à l’intérieur de l’humidificateur. Il existe trois types d’hygromètres différents : l’hygromètre à spirale métallique, l’hygromètre en cheveux naturels ou l’hygromètre synthétique. Les hygromètres à spirale métallique sont relativement moins chers dans le commerce, mais ils sont imprécis en termes de mesure. Avec des cheveux naturels, la précision de mesure est bien meilleure, mais ces systèmes nécessitent beaucoup d’entretien. Les hygromètres à cheveux synthétiques sont donc de bons appareils, car ils ont une bonne précision de mesure ainsi que de bonnes propriétés d’entretien. Pour calibrer l’hygromètre, vous pouvez l’envelopper dans un chiffon humide et le laisser reposer pendant une heure environ dans une pièce fermée. Réglez ensuite l’humidité relative de l’hygromètre à 98%. Lorsque toutes les préparations sont terminées et que l’humidificateur et l’hygromètre sont installés dans la cave à cigares, vous pouvez mettre vos cigares à l’intérieur et les fumer quand vous le souhaitez. Il ne faut pas oublier d’ouvrir l’humidificateur toutes les semaines et laisser l’air circuler. Vous pouvez le faire en laissant le couvercle de la cave à cigares ouvert pendant un moment après avoir sorti un cigare.