Il est vrai qu’on peut tout trouver sur Internet. C’est ainsi qu’il est possible de trouver en ligne des cours de yoga, de langues étrangères, de musique, de photographie, de développement web, de rédaction web, etc. Si vous avez une certaine expertise dans un domaine précis, vous pouvez partager votre savoir et votre expérience à un large public. Et il est même possible de monnayer vos cours afin de les transformer en sources de revenus stables et réguliers. Découvrez les étapes à suivre pour y parvenir.

L’e-mailing comme canal

Inspirez-vous de ce que vous voulez enseigner avant de créer votre premier cours. Faites des recherches sur l’Internet pour trouver les cours les plus demandés. Il faut savoir qu’il existe plusieurs façons de vendre un cours sur la toile. Ainsi, vous pouvez exploiter l’affiliation, la publicité, les réseaux sociaux, le marketing automation, l’e-mailing, etc. En ce qui concerne particulièrement l’e-mailing, il s’agit d’un canal marketing qui convient parfaitement pour vendre et enseigner en ligne. La première chose à faire est de bien préparer le terrain. Vous devez savoir qu’un large public souhaite apprendre comment signer un document word par exemple. Si vous souhaitez vendre vos cours par mail, il est nécessaire d’avoir une audience élargie. En effet, 200 ou 300 personnes risquent de ne pas être rentables pour vous. Par conséquent, vous devez bien préparer votre liste e-mail. Pour cela, il est conseillé d’avoir un maximum d’abonnés aux newsletters que vous envoyez régulièrement. Grâce à cette relation authentique et non commerciale au début avec vos abonnés, vous disposez déjà d’un public qui pourrait être intéressé par vos cours.

Créer l’attente

Évidemment, il n’est pas facile de faire le tri des personnes qui peuvent accepter d’acheter vos cours par correspondance et celles qui se contentent de recevoir vos contenus gratuits seulement. Vous pouvez donc utiliser la méthodologie du Lean Startup afin de développer votre produit et itérer par le biais du feedback et des appréciations. Dans cette optique, vous pouvez déjà partager à vos abonnés votre idée de concevoir un cours en ligne. Il est même possible de créer un questionnaire Google Forms que vous envoyez comme newsletter à vos abonnés. Les personnes intéressées pourront alors compléter ce document. Cela vous permet de déterminer le nombre de public qui est intéressé par votre idée de cours en ligne. Si vous constatez qu’il y a une audience, vous pouvez alors annoncer officiellement à vos abonnés la création de votre cours en ligne par le biais d’une newsletter. Petit à petit, vous informez votre public de l’avancement de vos travaux. Cela permet de retenir son attention.

Création et hébergement du cours en ligne.  

Afin de pouvoir présenter vos cours sur la toile, il est nécessaire de disposer d’un support. La plupart du temps, les formateurs utilisent un support au format PowerPoint qui est relativement facile à créer. Il est utile de noter que la création du cours est une étape longue et fastidieuse. Il est possible que vous y passiez plusieurs mois. Mais vous pouvez vous baser sur le feedback du questionnaire pour la conception de vos cours. De cette façon, vous pouvez être sûr que le contenu et la présentation du cours répondent aux attentes de votre public. Il convient d’organiser vos cours en plusieurs modules. Et vous pouvez faire plusieurs leçons dans chaque module afin d’en faciliter la compréhension. Enfin, il est recommandé de relire plusieurs fois votre support avant de procéder à l’enregistrement. La dernière étape est d’héberger votre projet. À ce stade, il est important de bien choisir la plateforme d’hébergement. En tout cas, il faut que celle-ci puisse héberger votre cours sans grande difficulté. Mais il est également indispensable qu’il soit facile de créer une page de paiement. Ensuite, il faut que la plateforme permette d’organiser des conférences en ligne ou webinaires, sans oublier la possibilité d’envoyer des newsletters et d’automatiser l’e-mailing.

Lancement du cours en ligne

Il s’agit de la dernière étape pour vendre et enseigner par courrier électronique. Pour cela, vous envoyiez un simple courriel aux abonnés de votre newsletter afin de les inviter à rejoindre la liste d’attente s’ils souhaitent suivre vos cours en ligne. Ceux qui seront dans la liste d’attente seront ensuite prévenus lorsque les cours seront disponibles. Cela vous permet de parler exclusivement aux personnes qui sont dans la liste d’attente et de leur donner de nouvelles instructions le cas échéant. Il vous reste alors à vendre votre cours en ligne. Dans cette optique, vous devez créer une page d’inscription au cours. Et pour y accéder, les membres préinscrits doivent d’abord cliquer sur un des liens que vous aurez pris soin d’insérer dans vos mails à leur destination. Et pour vendre, la meilleure chose à faire est de raconter des histoires. Vous pouvez, par exemple, raconter comment vous est venue l’idée de créer ce cours. Vous allez alors annoncer l’ouverture des inscriptions aux cours.