Almeria est l’une des plus belles provinces d’Andalousie. C’est un endroit que tout le monde ne choisit pas pour ses villages, bien qu’ils choisissent pour ses plages. Mais cette fois-ci, on ne parle pas de l’évidence, des belles plages d’Almeria, mais on se concentre sur ses villages, car elle possède une liste interminable de beaux coins de pierre blanchie à la chaux, des villages andalous qui font tomber amoureux n’importe quel touriste instantanément. On vous présente donc ci-dessous quelques-uns des villages les plus charmants d’Almeria.

Notre liste de villages de charme à Almeria

1.- Mojacar

Il est impossible de parler des plus beaux villages d’Almeria sans mentionner Mojacar. En fait, Mojácar fait partie de l’Association des plus beaux villages d’Espagne, ce qui devrait déjà être une garantie.

On se réfère spécifiquement à l’intérieur de Mojácar, à la vieille ville, un village médiéval de style arabe qui s’ouvre au touriste comme un merveilleux labyrinthe de rues pavées. Les monuments ne manquent pas non plus, comme l’église de Santa María (XVIe siècle) ou l’Ermita de la Dolores, la Casa del Torreón ou la Torre de Macenas.

La plus orientale des capitales andalouses possède un littoral de plages quasiment vierges et un intérieur qui se caractérise par des écosystèmes semi-désertiques très particuliers. Cette ville, jadis l’un des ports les plus importants du califat de Cordoue, nous dévoile son alcazaba et sa cathédrale au bord de la Méditerranée. Sa vieille ville est constituée d’étroites ruelles longées de murs blanchis à la chaux. Ville chargée d’histoire et de culture, Almería jouit en outre de jolies plages. Tout autour, se déploient de surprenants parcs naturels, tant en haute montagne que le long des côtes. Quant à la gastronomie, celle-ci vous laissera un souvenir inoubliable. Son centre historique à été déclaré bien d’intérêt culturel.

2.- Vélez-Blanco

Très proche ou même lié en beauté, on pourrait parler de Vélez-Blanco. C’est sans aucun doute l’une des villes les plus connues d’Almeria, et les raisons ne manquent pas pour cela. Caractérisé par le fait d’être situé au sommet d’une colline, Vélez-Blanco est observé par un château. Ce château admire l’ancien tracé de la ville, avec ses manoirs et ses coins magiques. Il a été construit au XVIe siècle et est un exemple de l’architecture de la Renaissance dans cette province.

Seron est également un pari sûr. Situé dans la vallée d’Almanzora, Serón se distingue par sa structure pyramidale, qui surprend de loin. De plus, ses maisons blanches suspendues et son château au sommet vous impressionneront dès qu’elles apparaîtront à l’horizon.

3.- Las Negras

Las Negras est un autre de ces endroits qui mérite d’être visité. Il est situé dans la municipalité de Níjar, dans le célèbre Cabo de Gata. C’est un petit village de pêcheurs. Il est clair que ses plages sont la principale attraction, mais on ne peut ignorer l’air d’un vieux village de pêcheurs que l’on respire dans toutes ses rues. Une ambiance maritime qui lui donne un certain aspect bohème avec un charme impressionnant.

D’autre part, que l’on aime la plage ou que l’on veuille simplement visiter des endroits charmants, Las Negras est un de ces coins qu’il faut souligner avec force dans notre carte touristique. Et si vous êtes un amoureux de la plage, on vous recommande de visiter la Cala de San Pedro.

4.- Berja

Berja est une belle ville située dans les montagnes. La municipalité elle-même possède de vastes plages, et aussi des sources. Si vous voulez le connaître en profondeur, n’oubliez pas des lieux comme Beneji, Rio Chico, Castala et l’Alcazaba de Villavieja.

5.- Ohanes

Dans l’Alpujarra d’Almeria, on trouve Ohanes, situé dans la vallée d’Andarax, dans le parc national de la Sierra Nevada. Ohanes est entourée de cultures et est actuellement une ville qui a réussi à préserver complètement l’essence des siècles passés. Un nombre infini de rues étroites et de maisons blanches décorées de fleurs. Sans aucun doute, l’Andalousie dans sa forme la plus pure.

6.- Lucainena de las Torres

Lucainena de las Torres est également un lieu à visiter. Un beau village qui pourrait figurer parmi la liste des plus beaux villages du pays. Des façades bien entretenues, des coins et des rues magnifiques qui  permettent de se promener pour voir des attractions telles que les anciens fours. L’un des plus importants vestiges architecturaux de l’époque minière.

7.- Eau amère

On est finalement arrivés à Agua Amarga. Malgré son nom, on ne trouve rien d’amer dans cette ville, qui est également connue pour la qualité de ses plages. Située à Cabo de Gata, Agua Amarga possède des plages impressionnantes, mais ce n’est pas la seule chose qui fascine les touristes : la ville est un véritable délice. Des maisons blanches de deux hauteurs qui s’agglutinent dans un petit noyau urbain entouré de suggestifs caps calcaires. Une véritable merveille pour les sens.