Bien que la chirurgie esthétique représente un budget conséquent, elle n’est plus réservée exclusivement aux riches comme on pouvait le constater, il y a encore quelques années. Elle est de plus en plus accessible à tous. En effet, il est tout à fait possible d’avoir recours à cette pratique chirurgicale pour un prix accessible. D’autres solutions comme la contraction de prêt bancaire sont possibles afin d’avoir un coup de pouce financier dans une telle démarche.

Médecine esthétique ou chirurgie esthétique ?

La médecine esthétique regroupe l’ensemble des pratiques médicales visant à améliorer l’aspect physique d’une personne pour se sentir mieux et belles dans son corps. Dans cette spécialité assez nouvelle, le médecin pratique des actes médicaux (l’injection laser, le peeling léger…), mais n’effectue pas d’intervention chirurgicale. Pour une opération plus lourde, il faudra faire appel à la chirurgie esthétique ou encore la chirurgie plastique réparatrice. Celle-ci est une intervention à part entière, pratiquée par un chirurgien compétent, avec anesthésie et hospitalisation dans un cabinet hospitalier ou en ambulatoire. Elle permet de transformer une partie du corps (sein, nez, ventre, dents, visage…) de l’intéressé sans nuire à sa santé. La chirurgie esthétique demande tous les soins pré-opératoires que cela suppose, le sérieux pour le bon déroulement de l’opération et de l’attention portée au suivi opératoire. Elle fait quelquefois l’objet des complications qu’il faut traiter avec compétence et habilité. Les interventions les plus familières en chirurgie esthétique sont l’augmentation ou réduction mammaire, la blépharoplastie, la rhinoplastie, la liposuccion, lipoaspiration, l’abdominoplastie et le lifting. La plupart du professionnel de santé et chirurgiens spécialisé dans la médecine esthétique est aujourd’hui joignable en ligne. Sur l’adresse www.ledabelle.com par exemple, vous pourrez trouver simplement un praticien esthéticien.

La chirurgie esthétique : pour qui et quand y recourir ?

Le recours à la chirurgie esthétique n’est pas réservé uniquement aux grandes célébrités et stars hollywoodiennes comme l’affirment plusieurs idées reçues. Cette pratique chirurgicale, qui était nouvelle il y a encore quelques années, est désormais accessible à tous. Elle est destinée à toute personne soucieuse de son apparence physique et souhaitant l’améliorer ou supprimer ses imperfections corporelles. Cela peut s’agir de refaire la poitrine (la réduction ou augmentation mammaire), modifier la structure du nez (la rhinoplastie), ou transformer la silhouette (la liposuccion), etc. La chirurgie esthétique est aussi ouverte à tous ceux qui souhaitent, tout simplement, faire une beauté comme corriger l’affaissement de la peau pour rester jeune (le lifting) ou refaire ses dents pour avoir de beau sourire (la chirurgie esthétique dentaire). Lorsqu’un défaut physique de naissance fait souffrir depuis des années ou qu’un accident, une maladie a bouleversé le corps, le recours à la chirurgie esthétique devient plus important.

La chirurgie esthétique : combien ça coûte ?

Le coût d’une intervention chirurgicale liée à l’esthétique est souvent synonyme de grand investissement, car elle une opération très onéreuse.  Il faut prévoir, en moyenne, 1500 euros pour une simple chirurgie esthétique et 20 000 euros pour les plus délicats. Pour cette raison, le budget constitue un frein empêchant la plupart des particuliers de franchir le pas. D’autant plus, toute l’opération de chirurgie esthétique présente de risque bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie. Par conséquent, elle n’est remboursée ni par l’Assurance maladie ni par la mutuelle santé. Sachez toutefois qu’on peut financer une opération de confort grâce au crédit de chirurgie esthétique proposé par certains organismes de prêt en France. Passer par un crédit de chirurgie esthétique est une alternative au manque de moyens et est de plus en plus courant dans l’hexagone. Il est aussi possible de se tourner vers les cliniques situées à l’étranger par exemple  les cliniques au Maroc ou en Tunisie, qui proposent souvent des interventions à prix captivant. Bien que beaucoup de Français n’aient pas confiance à ces cliniques étrangères, la plupart d’entre eux disposent d’une équipe de professionnels de santé diplômée d’université de médecine européenne. Ils sont donc en mesure d’assurer une chirurgie réussie et en toute sécurité.

Comment trouver le meilleur prix pour une opération esthétique ?

La démarche d’une patiente pour la chirurgie esthétique doit reposer sur plusieurs critères. En plus de la compétence et qualification du chirurgien plasticien, le prix est aussi un critère important. Étant donné que les dépenses attachées à l’intervention peuvent entraîner des sommes importantes, il est nécessaire de disposer de toutes les informations au préalable avant de prendre sa décision. Par ailleurs, demander le devis et connaître le prix détaillé est une obligation légale imposant toute intervention de chirurgie de confort par un praticien. Consulter plusieurs chirurgiens esthétiques est le moyen le plus sûr pour trouver les meilleurs prix de chirurgie. Dans ce cas, il peut être utile de comparer, en premier lieu, les honoraires du chirurgien, le frais d’anesthésie et le frais de chirurgie. Puis, il faut compter le coût de médicament sur ordonnance, de la prothèse dentaire ou prothèse mammaire, du vêtement post-opératoire, etc. L’expérience du chirurgien, les frais de bloc opératoire, l’encadrement par un assistant, le suivi post-opératoire et les dépenses annexes peuvent aussi être des variables qui ont d’incidence sur le coût global de l’intervention.