Aix-Marseille-Provence constitue une métropole très active de nos jours. Elle regorge des compétences transférées par les communes, les régions et l’Etat. Elle dispose d’un système administratif privilégiant le développement économique, social et culturel. L’innovation est au cœur de la métropole afin d’assurer la continuité du développement.

Expansion économique et sociale en Aix-Marseille-Provence

Marseille-Provence est considéré comme la 2ème métropole de la France. En effet, il s’agit d’un centre euroméditerranée dans la prise de décision et d’échange au niveau mondial. La base de son développement économique s’oriente vers l’industrialisation et les pôles d’excellence en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Le territoire privilégie également les 10 pôles de compétitivité. Un de ces principaux atouts est de mettre en exergue l’innovation. Actuellement, la métropole privilégie la santé, la mer, les industries créatives, l’environnement, l’énergie et le numérique. Un projet d’aménagement a occupé une première phase pour remplir une mission de développement. Ce projet portait le nom de « le Nouveau Marseille ». Il s’agit par ailleurs d’un programme gouverné par l’Etat et les collectivités territoriales. C’est un des accélérateurs de l’attractivité et du développement économique, social et culturel en Aix-Marseille-Provence. La mise en place d’une participation citoyenne a pris de l’essor également.

Développement économique et culturel au cœur de la métropole Aix-Marseille-Provence

Aix-Marseille-Provence dispose de capacité particulière à assouvir les besoins en développement économique, social et culturel. En effet, elle joint les forces des 6 intercommunalités pour pouvoir atteindre son apogée actuel. Ce centre euroméditerranée occupe de plus en plus de place en matière de croissance. Il s’agit avant tout d’un centre d’innovation formé par des équipements culturels et de loisirs. L’objectif est ainsi de pouvoir s’accroître sur le côté économique tout en maintenant un niveau culturel adéquat. L’aménagement d’un nouveau modèle de vie durable constitue un but pour l’Aix-Marseille-Provence. L’aménagement urbain valorise les technologies de l’information et de la communication. L’euroméditerranée agit sur le logement, la qualité de vie, le transport, l’enseignement, le développement économique et les infrastructures énergétiques. Il est à savoir que cette dernière joue un grand rôle en étant le 3ème quartier d’affaire de la France.

Qu’en est-il du développement économique et culturel de la métropole Aix-Marseille-Provence

Le développement économique de l’Aix-Marseille-Provence raisonne sur des projets innovants résultants d’un grand nombre de domaines d’activité comme la construction, le commerce international, la croissance verte, le tourisme, le numérique, la logistique, la santé, les assurances et la banque. De plus, l’investissement dans ce quartier ne cesse de s’accroître avec l’arrivée des sociétés étrangères et des entreprises françaises de grandes envergures. Les offres immobilières sont toutefois très intéressantes et variées. En effet, il est possible d’octroyer des bureaux, des entrepôts, des espaces de coworking et des locaux d’activités. L’euroméditerranée constitue un tissu économique. Les infrastructures sont de 1er ordre. L’enseignement supérieur et recherche est privilégié avec l’existence des laboratoires au sein de la métropole. Le laboratoire peut concerner les domaines de la santé, de la création, de l’industrie, et de l’agro-alimentaire. La culture n’est pas à négliger. En effet, la métropole accueille des festivals nationaux ou internationaux chaque année.