La silo tour est surtout utilisée pour l’inertage des céréales et autres produits agricoles. Son utilisation offre de nombreux avantages à l’agriculteur et l’éleveur. Voulez-vous équiper votre ferme d’une tour silo ? Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce réservoir de stockage.

Qu’est-ce qu’une tour silo ?

Une tour silo ou silo tower (en anglais) désigne un dispositif de stockage utilisé pour entreposer des produits en vrac. Elle prend la forme d’un réservoir vertical quadrangulaire ou cylindrique compartimenté équipé de systèmes d’élévation et de ventilation. Elle peut être construite avec divers matériaux comme l’acier, le bois et le béton. Cet équipement est surtout utilisé dans le secteur agricole.

La silo tour présente souvent une hauteur importante et une forte capacité pour permettre la conservation en grande quantité de produits agricoles comme les céréales. Elle se compose souvent d’un élévateur à air pulsé, à vis sans fin ou à air pulsé pour faciliter son remplissage par le haut. Elle comprend également une fermeture étanche permettant de conserver efficacement les récoltes. Afin de prévenir les accidents, la mise en place d’une silo tower dans sa ferme doit respecter certaines réglementations.

À quoi sert une tour silo ?

La tour silo constitue un dispositif de stockage pratique et efficace qui sert à conserver la récolte à la ferme. L’eleveur ou l’agriculteur l’utilise surtout pour l’inertage des céréales ou la préparation et la conservation des ensilages. Cet équipement permet de stocker les céréales et les autres produits agricoles à l’abri de l’humidité tout en gardant leur qualité et leur appétence. Ainsi, l’éleveur peut l’utiliser ultérieurement pour nourrir les animaux. Bref, les tours silos servent à la fabrication d’aliments à la ferme (FAF).

Utilisée pour l’inertage des céréales, une tour silo permet de valoriser une partie de la production dans les fermes. Ce dispositif de conservation par voie humide constitue une solution efficace pour préserver les qualités alimentaires des maïs, blés, céréales et autres graminées. Il permet même d’améliorer l’appétence des produits conservés grâce à sa fermeture étanche et hermétique. La conservation des céréales est possible grâce à l’effervescence lactique des grains qui consomme l’oxygène présent dans la tour silo en quelques heures, produit du gaz carbonique ou du CO2 et acidifie les céréales. Après l’acidification des grains, la reprise est assurée par un cône inox éprouvé.

En somme, une tour silo permet de stocker les céréales grâce à la méthode de conservation de gaz carbonique sous atmosphère. Cette solution est aussi indiquée pour conserver du grain humide afin de nourrir les animaux monogastriques et les ruminants. Elle permet d’obtenir les mêmes valeurs alimentaires pour les grains secs et humides, ainsi que de conserver la valeur énergétique et nourrissante des céréales utilisées pour l’alimentation animale.

Pourquoi installer une tour silo ?

L’installation d’une silo tour dans sa ferme fait bénéficier de nombreux avantages. Ce dispositif de stockage contribue grandement à l’amélioration de l’exploitation agricole. Il permet de protéger efficacement les céréales et les produits agricoles récoltés. Il se montre aussi efficace pour la conservation d’une grande quantité de grains sur une petite surface grâce à sa hauteur élevée et sa grande capacité.

Une tour de silo facilite également l’ensilage et l’inertage des céréales. Son remplissage peut être réalisé par une seule personne, ce qui permet d’accélérer le chantier de récolte. De plus, la reprise des céréales s’effectue grâce à un équipement entièrement automatisé. Dotées d’un système de contrôle de température, la plupart des tours de silo permettent de réaliser l’entreposage des grains dans des conditions optimales.

En somme, la tour de silo réduit la charge de travail pour la conservation des céréales humides et les coûts d’exploitation pour un prix de revient modéré. Elle se montre particulièrement pratique pour la fabrication de l’alimentation animale.