Les thérapies naturelles sont plus connues sous le nom de « médecines douces ». Elles sont souvent complémentaires avec la médecine conventionnelle. Mais sont-elles vraiment efficaces ?

En quoi consiste la thérapie naturelle ?

La thérapie naturelle peut avoir plusieurs appellations : médecine naturelle, médecine traditionnelle, médecine non conventionnelle, médecine alternative, médecine complémentaire ou médecine parallèle. Elle trouve surtout son origine dans les traditions ancestrales ou orientales. Dans cette pratique, à la place des médicaments ou molécules chimiques, le médecin utilise plutôt des plantes médicinales pour soigner.

Dans la théorie de la thérapie naturelle, les maladies, les malaises et les douleurs sont des signes qui doivent nous alarmer sur notre état général. En effet, ces désagréments expriment un déséquilibre interne (physique, émotionnelle et psychomental). Toutefois, l’organisme a la capacité de s’autoguérir. Et c’est ce potentiel que la médecine douce souhaite mettre en avant. L’objectif de la thérapie naturelle est donc d’aider chaque individu à trouver un équilibre interne. Pour plus d’infos sur la thérapie naturelle, rendez-vous sur le site www.santescience.fr.

Quels sont les différentes pratiques thérapeutiques en médecine douce ?

Selon l’OMS, on peut compter plus de 400 pratiques dans le monde entier. Voici les plus connues :

La naturopathie : cette pratique est classée 3e médecine traditionnelle mondiale. Les méthodes visent surtout à renforcer les défenses de l’organisme via des techniques naturelles très diversifiées et à prévenir contre certaines maladies : la phytothérapie, l’aromathérapie, la réflexothérapie… Le yoga : il a pour but d’harmoniser le corps et l’esprit pour détendre le mental L’auriculothérapie : cette méthode a pour objectif de soulager les douleurs en utilisant des aiguilles et un simulateur électrique sur les oreilles La sophrologie : le sophrologue se base sur la neurophysiologie pour traiter ses patients. Il peut être amené à utiliser différentes techniques : concentration sur une image mentale, respiration dirigée… La fasciathérapie : c’est une technique manuelle. Il s’agit d’un massage doux qui sert à supprimer les douleurs et le stress ainsi que les microtraumatismes physiques et psychiques La relaxation : optez pour cette thérapie si vous avez des problèmes de sommeil, et si vous êtes souvent sujet au stress et aux tensions musculaires L’acupuncture : c’est une tradition chinoise dont la technique est basée sur la bonne circulation du Qi La luminothérapie : c’est une forme de médecine qui consiste à soigner les patients par la lumière lorsque les jours sont considérés comme « courts »

Quels sont les bienfaits de la thérapie naturelle ?

La plupart des médecines douces peuvent aider les individus à réharmoniser leurs énergies. C’est qui aura effectivement des effets positifs sur leur état de santé. Néanmoins, les bienfaits sur la santé sont différents selon le type de thérapie choisi :

Pour combattre le mal de dos Pour soigner diverses maladies : la migraine, la céphalée, l’allergie, etc. Pour évacuer le stress, l’anxiété, l’angoisse et la tension Pour se relaxer et se détendre Pour apaiser le système nerveux Pour rééquilibrer les fonctions vitales Pour mieux contrôler les émotions Pour améliorer le bien-être Etc.

Bref, les vertus des médecines naturelles sur les êtres humains sont nombreuses. De plus, le traitement se déroule avec douceur et les effets secondaires sont quasi inexistants. Trouvez sur le site de Santé Science plus de détails sur les avantages de la thérapie naturelle.