Pour devenir un coach expérimenté, la formation est incontournable. Mais comment bien choisir son organisme formateur ? Découvrez les différents facteurs à prendre en compte pour trouver la bonne adresse.

Quel type de formation choisir ?

La meilleure école pour vous, c’est celle qui vous convient en fonction de vos objectifs. De la sorte, avant de faire des recherches, vous devez d’abord définir le type de coaching que vous projetez d’exercer : sportif, professionnel, scolaire, de carrière, de vie, etc. Ensuite, vous pourrez déterminer le type de formation coach le plus approprié. Il faudrait également considérer vos parcours initial et professionnel. Ces facteurs vous permettront de connaitre si vous avez besoin de suivre une formation de courte ou de longue durée.

Remarque : Certains centres proposent des formations accélérées pour ceux qui manquent de temps et qui souhaitent exercer le métier au plutôt ! Le timing peut donc s’adapter à votre projet.

Dans tous les cas, il est vivement conseillé d’opter pour une formation qui sanctionne avec une certification reconnue par l’État. Cela vous offrira un avantage indéniable sur le marché du coaching ! Vous pouvez vous rendre sur linkup-coaching.com pour dénicher une formation en coaching professionnel qui peut répondre à vos attentes.

Quels sont les critères par rapport au centre de formation ?

Il est aussi important de se renseigner sur :

  • l’approche pédagogique : la théorie, la démonstration, les outils, la supervision, la pratique, le suivi, etc.
  • le modèle de coaching enseigné : AT, PNL…
  • la réputation de l’école : est-elle connue en France ?
  • l’ancienneté de l’école : depuis combien de temps est-elle sur le marché ?
  • les intervenants : quels sont les profils du corps enseignant ? Vérifiez leurs CV pour connaitre leurs parcours académiques et professionnels
  • et l’éligibilité aux financements : vous pourrez bénéficier d’une aide si vous optez pour une certification reconnue par l’État. Ainsi, mobilisez vos droits pour réduire les charges !

Qu’en est-il du coût ?

Certes, les offres sont pléthoriques. Néanmoins, le coût peut représenter un grand frein pour certains. À l’évidence, les centres de formation coaching proposent des tarifs différents. Or, un coût élevé ne signifie pas forcément formation de qualité. Ainsi, il est vivement conseillé de confronter les offres avant de vous décider.

Remarque : Une formation initiale ne suffit pas. Un bon coach doit se former tout au long de sa vie pour acquérir de nouvelles compétences. De la sorte, il doit participer à des séminaires, suivre des formations de courtes durées, etc. pour compléter sa formation.