Connaissant les effets nocifs du tabac, il est tout à fait normal de vouloir aider un proche à s’en défaire. Offrir un cadeau est un moyen subtil et efficace de l’inciter au sevrage. Découvrez cinq présents que vous pouvez offrir à votre proche pour l’inciter à abandonner cette habitude.

1. Une cigarette électronique pour le vapotage

Encore appelée e-cigarette ou vapoteuse, la cigarette électronique est l’un des moyens les plus efficaces d’arrêter de fumer. Ce dispositif est constitué d’un réservoir destiné à contenir de l’ e-liquides. Il s’agit d’un liquide vendu séparément qui sera vaporisé par chauffage à l’intérieur de la cigarette électronique. L’e-liquide vaporisé imite parfaitement la fumée de la cigarette et permet le sevrage progressif. Cette alternative est moins nuisible à la santé. Selon le liquide pour lequel vous optez, la quantité de nicotine peut être beaucoup plus faible que pour une cigarette classique.

La densité de la fumée produite peut varier en fonction du taux de glycérine et de propylène glycol. De même, les liquides pour cigarettes électroniques existent sous plusieurs arômes. Ces différentes saveurs donnent la possibilité de personnaliser l’expérience. Enfin, cette solution permettra à votre proche de conserver la gestuelle dont il est également très difficile de se défaire.

2. Un paquet de cigarettes connecté pour contrôler la consommation de nicotine

Il existe des paquets de cigarettes connectées qui fonctionnent avec une application. Elles aideront votre proche à suivre sa consommation journalière et à fixer une limite. Ce type d’appareil consiste en un boitier dans lequel l’utilisateur place ses cigarettes. Le boitier se synchronise à l’application sur smartphone et délivre des cigarettes en fonction des paramètres préalablement définis. Lorsque la limite de consommation est atteinte, le boitier ne s’ouvrira plus. L’application fournira également des informations supplémentaires sur les habitudes de consommation de votre proche. On y retrouve le temps passé sans fumer, le délai avant la prochaine cigarette ou encore les économies réalisées. Grâce à cette méthode, il est possible d’inciter votre proche à réduire progressivement son dosage de nicotine. Et tout comme les cigarettes électroniques, elle permet de se défaire de l’addiction gestuelle.

3. Les briquets qui permettent d’arrêter de fumer

En plus des paquets de cigarettes connectées, il existe aussi des briquets reliés à une application Android qui permettent de contrôler la consommation. Une fois que vous en aurez offert un à votre proche, il pourra définir son profil d’utilisation à partir de son smartphone. Lorsque la limite fixée sera atteinte, il ne sera plus possible d’utiliser le briquet. L’application informe également l’utilisateur des économies réalisées et de sa fréquence d’utilisation. Il est tout aussi possible de choisir des situations d’abstinence. En d’autres termes, votre proche pourra s’empêcher de fumer au travail ou au réveil. De plus, certaines fonctionnalités permettent de partager les données avec les parents ou les médecins en charge. Vous pouvez donc suivre ses progrès et l’accompagner dans le processus de sevrage.

4. Offrir un livre pour arrêter la cigarette

Peut-être que votre poche souhaite se débarrasser de cette habitude, mais s’y prend mal. En réalité, la plupart des fumeurs ont tendance à replonger dans les 12 mois après le début de leur sevrage. II existe des livres qui permettent de les accompagner de différentes manières. Certains sont des témoignages d’anciens fumeurs qui ont su passer à autre chose. En suivant ces exemples, votre proche trouvera la motivation et pourra s’inspirer de méthodes efficaces pour arrêter définitivement de fumer. D’autres livres permettent d’expliquer les causes psychologiques et physiologiques de cette addiction, et proposent différentes approches selon le profil. Il s’agit donc d’une sorte de lavage de cerveau qui permettra au fumeur de changer d’attitude avec plus de fermeté.

5. Une tirelire pour suivre les économies réalisées

L’addiction au tabac présente un cout très élevé. Plusieurs fumeurs finissent facilement un paquet de cigarettes par jour. En sachant que le paquet coute environ 7 euros, un fumeur régulier dépensera plus de 200 euros par mois en cigarettes, soit près de 2 500 euros par an. Lorsque la dépendance s’étend sur plusieurs années, les dépenses deviennent encore plus impressionnantes. Vous pouvez offrir une tirelire à votre ami pour l’inciter à arrêter de fumer. En y plaçant à chaque fois la somme destinée à se procurer un paquet de cigarettes, il prendra conscience de l’aspect budgétivore de cette dépense. De plus, l’accumulation d’argent constituera une motivation supplémentaire pour lui. Les cigarettes électroniques et les objets connectés sont des cadeaux sophistiqués que vous pouvez offrir à un proche pour l’inciter à arrêter de fumer. Si vous préférez les solutions moins couteuses, optez pour un livre qui aborde le sevrage ou une tirelire.