Anxiété ? Commencez à le gérer avant qu’il ne vous submerge ! Anxiété, insécurité, sentiment d’inadéquation… De quoi s’agit-il exactement ? Il est sûr que parfois dans la vie tous les individus se sentent tous anxieux et peu sûrs d’eux tout en ayant la sensation de ne pas être à la hauteur dans une situation donnée. Pas de panique ! C’est naturel. Cela devient un problème lorsque ces individus éprouvent ce sentiment de manière constante et durable dans le temps.

Anxiété liée à une faible estime de soi

Les anxieux se sentent fortement coincés dans leurs capacités. Ils sont non seulement incapables d’entretenir de bonnes relations avec les autres, mais n’ont pas la conscience intime de leur valeur.

Les problèmes d’anxiété sont étroitement liés à une faible estime de soi. La psychologie a étudié cet aspect depuis le début des années 1900, lorsqu’on a réalisé qu’une faible estime de soi peut affecter tous les comportements d’une personne et induire des états d’anxiété généralisée forts et débilitants.

En réalité, un véritable cercle vicieux se crée. Il induit des sentiments d’insécurité très profonds, jusqu’à l’absence totale d’affirmation de soi et des états d’anxiété débilitants, qui compromettent la vie quotidienne normale. On peut même aller jusqu’à ne pas savoir reconnaître ses propres idées, besoins et exigences.

Plus ce mécanisme se répète dans le temps, plus le sentiment de ne pas pouvoir vivre sa vie se consolide. Plus l’estime de soi fait défaut, plus les problèmes d’anxiété au travail, dans la famille, dans les études et dans les relations sentimentales et sociales se multiplient.

Quelles sont les conséquences de l’anxiété ?

Généralement, ceux qui souffrent d’anxiété pathologique ont un manque d’estime de soi et vivent dans un état de forte insécurité. Vous pouvez ressentir le besoin de demander continuellement aux autres une confirmation, de dépendre complètement de leur jugement et de ne plus savoir reconnaître vos propres capacités. Pour cette raison, l’amélioration de l’estime de soi est une prémisse fondamentale pour la bonne gestion des problèmes d’anxiété et le bien-être psychosocial de la personne.

On peut alors sortir du mécanisme vicieux de l’anxiété… En apprenant à améliorer son estime de soi et en commençant à travailler sur les obstacles qui contribuent au maintien du malaise. On compte notamment les peurs irrationnelles, les pensées dysfonctionnelles et un style de communication inefficace.

Les peurs irrationnelles, en fait, affectent négativement votre état de santé. Votre style de relation peut aussi devenir passif et détermine un état d’anxiété bloquant.

Une faible estime de soi, si elle n’est pas traitée, conduit avec le temps à une accumulation d’insatisfaction et de frustration qui alimente de plus en plus le mécanisme vicieux de l’anxiété, conduisant à des manifestations psychosomatiques même graves.

Comment guérir l’anxiété en améliorant l’estime de soi ?

Il est très important de comprendre qu’il est possible de combattre l’anxiété par l’amélioration de son estime de soi.

Il a, en effet, été démontré par Kagan, par le biais de recherches scientifiques menées à l’université de Harward, que grâce à l’apprentissage progressif par voies thérapeutiques appropriées, il est possible de faire des interventions sur les mécanismes mentaux des anxieux. Ces derniers les rendent invalides et les maintiennent prisonniers de la pathologie. Il n’y a pas d’excuses qui tiennent… Vous pouvez changer !

Que peut apporter une bonne estime de soi ?

  • Les anxieux gèrent bien leurs peurs
  • De bonnes relations sont établies
  • Ils peuvent bien développer leurs compétences
  • Ils peuvent vivre une vie épanouie
  • Ils sont mieux à même de faire face aux difficultés et aux échecs de la vie
  • Les anxieux ne sont pas dépendants des autres
  • Ils défendent leurs vos droits
  • Ils sont capables de se faire respecter

La faible estime de soi prédispose les anxieux plus facilement à la maladie mentale et au malaise psychologique.

Qui a une bonne estime de soi, en revanche, malgré les inévitables difficultés de la vie, sait en apprécier la valeur, poursuivre ses objectifs et se concentrer sur son propre bien-être tout en respectant celui des autres.

Il est donc juste de s’engager à retrouver ou à maintenir son estime de soi, car cela permet de résoudre ses problèmes d’anxiété et de conserver une bonne santé mentale.

Avec le bon chemin thérapeutique, vous vous aiderez à comprendre la dynamique du fonctionnement de votre esprit, à vous maintenir en équilibre et à bien vivre votre vie.

Vous pourrez apprendre, jour après jour, à vous faire davantage confiance, à résoudre vos problèmes d’estime de soi et à commencer à gérer les problèmes d’anxiété qui vous anéantissent.

Vous pourrez vous habituer à avancer dans votre vie même sans être constamment soutenu par les autres.