Comment préparer son corps à la saison hivernale ?

équilibrer son alimentation

Publié le : 22 octobre 20225 mins de lecture

Le froid constitue une menace pour votre système immunitaire, ce qui se traduit par des rhumes à répétition, des angines, des grippes et des bronchites pour ne citer que quelques maladies hivernales. Les répercussions sur le mental sont tout aussi palpables pendant cette saison. Nous avons donc concocté pour vous les actions fondamentales à entreprendre pour préparer votre corps et votre esprit pour cet hiver.


Action n°1 : équilibrer son alimentation

Même si l’été est la grande saison des fruits et des légumes, il n’en demeure pas moins que vous pouvez trouver quelques variétés hivernales, idéales pour renforcer vos barrières immunitaires. Préparez-vous alors de bons petits plats avec des carottes, des choux et des poireaux. Lorsque vous êtes en panne d’inspiration, mixez le tout et transformez vos légumes en un délicieux velouté. L’équilibrage des assiettes ne consiste pas seulement à consommer des aliments spécifiques. Il faut aussi respecter le bon ratio de protéines, glucides et lipides. Voici un exemple : si vous aimez les pâtes, ne vous en privez surtout pas, sous prétexte qu’elles ne contiennent ni vitamines ni minéraux. En revanche, il faut avoir la main légère sur les glucides et compléter l’assiette avec quelques légumes de la liste ci-dessus. N’oubliez pas les lipides qu’on trouve dans l’huile d’olive, le poisson gras et les avocats. Dans la famille des fruits, l’hiver est connu pour ses oranges, kiwis et clémentines : de quoi faire le plein de vitamines C pour fortifier ses défenses et éviter les maladies. Si vous avez du mal à atteindre vos objectifs nutritionnels journaliers, prenez un complément alimentaire.


Action n°2 : dormir suffisamment

Tout comme une alimentation équilibrée, une bonne qualité de sommeil est une condition incontournable pour rester en bonne santé. Pour changer de rythme et éviter les écarts estivaux, fixez une heure à laquelle vous devez dormir tous les soirs. De préférence, vous devez être couché avant minuit. C’est dans cette fourchette horaire que se trouvent le moment au cours duquel la qualité du sommeil est optimale. Nous vous conseillons alors de prendre un bon bain et de mettre en place une routine beauté qui sonne l’alarme nocturne. Rapidement, votre cerveau interprètera ce rituel comme le moment où il faut lâcher prise, se détendre et commencer à s’assouvir. Attention aux appareils électroniques au lit ! La lumière bleue stimule le cerveau et empêche l’endormissement. Pour cette raison vous devez éteindre toute source d’éclairage émettant ce bleu qui favorise le stress photochimique. Lisez un livre ou écoutez la radio en diminuant le volume. Sachez que vous pouvez également opter pour des compléments alimentaires essentiels à base de mélanine pour vous endormir plus rapidement.


Action n°3 : protéger sa peau

Le soleil n’est pas le seul ennemi de la peau. Le froid peut également assécher votre épiderme et compromettre son élasticité. Une bonne routine beauté s’impose pour accueillir l’hiver sereinement et ne pas risquer ces irritations fort inesthétiques, que ce soit sur le visage ou sur l’ensemble de votre corps. Tout d’abord, il faut bien hydrater la peau et la nourrir en profondeur. Des compléments disponibles en pharmacie ont été conçus pour traiter le dessèchement cutané à la source. Mais pour obtenir de meilleurs résultats, vous ne pouvez pas faire l’impasse des crèmes. Le matin, après avoir lavé votre visage avec une lotion douce, étalez de la crème hydratante sur l’ensemble de votre visage et de votre cou. Vous pouvez vous arrêter là, mais il est conseillé d’ajouter un sérum spécial hiver. L’écran solaire doit être utilisé comme en été parce que les rayons ultra-violets dissimulés derrière les nuages agressent davantage la peau qu’une exposition directe au soleil. Le soir, enlevez votre maquillage puis appliquez de nouveau une crème nourrissante. Cette routine ne doit pas avoir lieu juste avant le coucher. Autrement, les produits finissent accrochés à votre oreiller et à vos draps. Un gommage hebdomadaire s’impose afin d’éliminer les peaux mortes provoquées par des températures trop basses.


Action n°4 : faire de l’exercice régulièrement

Avoir une routine de soin et une cure de vitamines donneront des résultats optimaux si vous introduisez dans votre quotidien une activité physique régulière. En fonction de votre emploi du temps, vous pouvez vous entraîner en salle ou à la maison. Alternez des séances de cardio et des sessions de renforcement musculaire pour pousser vos limites et amener votre organisme à se renforcer. Le sport encourage aussi à avoir une alimentation saine et à donner une meilleure santé à votre peau.

Plan du site