Comment sécuriser un entrepôt ?

entrepôt

Publié le : 10 mai 20236 mins de lecture

Un hangar bien agencé doit répondre à deux objectifs : l’ergonomie et la sécurité. Si ces principes d’aménagement commencent avec l’agencement initial de l’espace, leur efficacité dépend ensuite des mesures organisationnelles déployées. Dans cet article, vous trouverez 4 conseils utiles pour renforcer la sécurité de votre hangar.

Assurez la sécurité des couloirs et des allées

L’organisation logistique doit répondre à un double objectif : rapidité et efficacité. Pourtant, par manque de temps, les employés sont parfois contraints d’accélérer ce processus, ce qui pourrait compromettre la sécurité des marchandises empilées.

Pour empêcher ces marchandises de tomber et de causer des dommages plus ou moins importants aux salariés et autres personnes de passage, pensez à installer des protections antichocs dans vos allées de couloirs. Ces dispositifs comportent une cage avec des barreaux fabriqués dans une matière synthétique. Ils sont spécialement conçus pour protéger les passants des risques de chute de chargements. En effet, lorsque les marchandises sont empilées trop profondément, elles peuvent facilement finir sur le sol ou heurter les employés.

Par ailleurs, nous vous conseillons vivement d’installer des rayons et des échafaudages bien montés. Si la protection des rayonnages est capitale, le meilleur moyen de renforcer la sécurite est de faire en sorte que ces équipements soient bien fixés au sol. Pour cela, les pieds des racks doivent être vissés dans le plancher.

Séparez les véhicules des passants

Cet élément compte parmi les normes de sécurité initiales des dépôts. En effet, les véhicules doivent être séparés des passants. Et par véhicules, nous voulons parler des chariots élévateurs et de tout autre appareil motorisé circulant à l’intérieur du hangar. Car il suffit d’une collision entre un employé et un chariot élévateur pour provoquer un accident avec des risques de blessures. Pour réussir cette séparation, vous avez le choix entre plusieurs approches.

Dans un premier temps, vous pouvez délimiter l’espace physiquement : une option jugée incontestablement sécurisée. Vous utiliserez alors des barrières piétonnes. Légères et faciles à repérer, elles doivent également être flexibles. Si vous les choisissez en plastique, vous aurez plus de facilité à les déplacer si nécessaire. Rappelons que la hauteur doit éviter tout risque d’enjambement et que cette barrière est la plus appropriée pour améliorer la circulation des passants.

Vous avez également la possibilité d’installer des clôtures associées à des barrières piétonnes en attachant un soin particulier à ce qu’elles soient adaptées aux situations nécessitant l’usage de chariots élévateurs. Ces barrières sont composées de trois rails horizontaux minimum. Ces éléments leur permettent de supporter un poids et un choc important.

À ces barrières de protection, ajoutez des portillons pour faciliter le passage des magasiniers d’un endroit à un autre, tout en préservant leur sécurité. Grâce à ces portiques, les employés sont contraints de s’arrêter à un endroit qui pourrait être traversé par un chariot élévateur. Selon les conditions de travail et l’agencement de l’espace, les portillons sont dotés de plusieurs fonctionnalités : le basculement, coulissage et le pivotement.

Placez suffisamment de signalisations à différents endroits de l’entrepôt

Le système de signalisation déployé dans un entrepôt doit être murement réfléchi. Il doit comprendre plusieurs éléments tels que les panneaux, les dispositifs de marquage au sol et d’éclairage. Pour aiguiser l’attention de vos collaborateurs, les zones à risques doivent être mises en exergue via une stratégie de signalétique au sol et de panneaux mis en évidence. Cette approche est généralement utilisée près des engins et des couloirs où les chariots élévateurs passent souvent. Il serait également pertinent d’employer des codes de couleurs variés.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur bmi-axelent.com

Exigez le port de vêtements et d’équipements de sécurité

Le respect des normes de sécurité passe aussi par le port de vêtements et de chaussures adaptées au travail. Un employé qui porte une tenue voyante peut facilement éviter les accidents d’inattention. Lorsqu’il se trouve dans un hangar, il doit porter un casque, surtout lorsque les marchandises sont placées en vrac.

Il est à signaler qu’un objet qui peut vous sembler insignifiant en termes d’opulence et de risques peut être responsable d’un traumatisme crânien. Ce scénario est si fréquent que les entreprises sont tenues de souscrire une assurance en cas de chute de marchandise ou tout autre accident susceptible de se produire dans un espace de travail.

En outre, les chaussures de sécurité sont incontournables pour protéger les pieds. Les études ont effectivement montré que les risques de chute et de blessures au niveau des membres inférieurs sont plus élevés qu’à n’importe quelle autre partie du corps.


Plan du site