La giardiose, également appelée giardia ou encore lambliase est une maladie courante qui affecte le système digestif des chiens, en particulier ses intestins. Elle est causée par un parasite, un giardia qui envahit l’appareil digestif du chien et passe à travers les excréments. Même si elle est sans gravité, cette infection intestinale est désastreusement très contagieuse. Les chiens peuvent infecter les hommes et les autres animaux avec une simple touche. Cet article vous montre comment traiter cette maladie pour restaurer la santé globale de votre chien.

La giardiose : qu’est ce que c’est ?

 Avant d’utiliser tout traitement pour guérir votre animal de compagnie de la maladie qui le consume, il est bon de mieux savoir de quoi il souffre, comment cela se manifeste, quelles sont ses propriétés et comment l’éviter. La giardiose est en fait une maladie qui affecte principalement les chiens. On les trouve souvent chez les chiots de moins de 6 mois et attaquent fréquemment leur système digestif. Le giardia est provoqué par un parasite, également connu sous le nom de giardiose. Cette maladie parasitaire affecte particulièrement les intestins et le système digestif des chiens. Il convient de noter que l’infection est transmissible par contagion. Une fois que votre animal est contaminé, il constitue un facteur de contamination qui est susceptible d’être infecté d’autres espèces animales et humaines par le toucher. Il est impératif que votre chien soit traité immédiatement au moment où vous remarquez chez lui les symptômes de la maladie en question. Vous trouverez ici des informations sur les symptômes du giardia.

L’origine de la giardiose

 Même si elle est très courante chez votre chien, la giardiose fait constamment en ce moment l’objet de mythes répandus en ce qui concerne ses origines.

Quelques éléments sont à considérer quant à l’origine de la lambliase. Il y a par exemple la contamination environnementale : il n’est pas rare que les vétérinaires s’assurent que la maladie de votre chien provient de son environnement immédiat. Il aurait senti les déchets d’un autre chien touché par la giardiose. Par conséquent, des traitements sont nécessaires pour nettoyer l’espace de vie de l’animal. La contamination alimentaire : comme certains parasites nécessitent un environnement favorable pour se développer, le vecteur du parasite de la lambliase se multiplie aussi dans le système digestif et l’intestin de l’animal. Par conséquent, une alimentation canine saine et équilibrée est moins contractée par le giardia. Vous êtes donc censé vous assurer que la nourriture qu’il fournit répond de la manière la plus parfaite à ses besoins naturels. Cependant, si votre chien est infecté, vous devez le faire dépister, surtout si vous constatez qu’il a une diarrhée chronique. Emmenez-le chez le vétérinaire pour un examen afin de déterminer l’état de santé de votre animal de compagnie. 

Comment traiter la giardiose ?

Pour apaiser le giardia, un vétérinaire prescrit des médicaments contre les protozoaires. Cependant, ces médicaments ne sont pas totalement efficaces. Habituellement, le traitement doit être prolongé de plusieurs mois pour éviter les rechutes.

De plus, un traitement contre les parasites sous forme de shampooing est censé être effectué pour éliminer les parasites se trouvant sur le pelage du chien. Tous les animaux domestiques de la maison doivent aussi être traités.

Enfin, votre vétérinaire peut vous prescrire des traitements probiotiques afin de réinitialiser l’équilibre de la flore intestinale et soigner la diarrhée.

Les pots de nourriture de chien et ses gamelles d’eau devront être nettoyés chaque jour avec un désinfectant approprié et à l’eau bouillante. Le couchage du chien devra aussi être bien nettoyé plus souvent. Les tissus et coussins en contact de l’animal seront censés être passés en machine. À la fin, les sols devront être nettoyés avec le même produit que les bols.

Pour information, notez que l’eau de javel n’est pas efficace. Alors, vous devez vous laver soigneusement les mains après avoir touché votre chien.