Nous voulons tous atteindre une certaine autonomie financière. Tout le monde veut se faire de l’argent sans pour autant se donner beaucoup de mal en travaillant 8 heures par jour. L’un des moyens les plus connus pour s’assurer des entrées d’argent périodiques sans exercer une activité rémunératrice consiste à être rentier. Comment devenir rentier ? Retrouvez nos conseils pour vous lancer.

C’est quoi, devenir rentier ?

Vivre de ses rentes consiste à mettre en place des mécanismes (investissement dans l’immobilier, dans une assurance vie, dans des placements ou dans des actions) qui rapportent suffisamment d’argent pour satisfaire ses besoins. La particularité d’une rente réside principalement dans le fait que son détenteur a accumulé des revenus qui lui permettent de ne plus devoir travailler. Cependant, il est important de faire une distinction entre ce dernier et un riche. Le premier bénéficie d’une indépendance financière. Il peut subvenir à ses besoins, mais ne peut pas se donner autant de liberté de dépense qu’un riche.

Se fixer des objectifs clairs en amont

Le désir de devenir rentier part souvent d’un manque, de l’insatisfaction d’un besoin vital ou parfois même de l’envie d’être riche. Peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, il est primordial de vous fixer un objectif à atteindre. Cela revient à définir le montant que vous souhaitez atteindre en matière de rente. Pour le faire, vous devez tenir compte de vos besoins ou de l’usage que vous souhaitez en faire. Vous pouvez décider d’atteindre 2000 € de rente chaque mois. Vous pouvez aussi décider d’aller au-delà en obtenant 5000 € ou bien plus. Tout dépendra de vos besoins en ressources financières. Toutefois, le bon sens veut que vous prévoyiez une marge et non un montant qui couvre exactement ces besoins. Cela vous évitera les mauvaises surprises. Pour atteindre le montant désiré, il vous faudra faire un minimum d’effort et faire preuve de rigueur. Il s’agira donc de mettre en place un plan, étape par étape, des actions qui vous permettront d’y parvenir. Votre première action pourrait consister à épargner sur plusieurs mois une partie de votre salaire. Cet argent vous servira de capital de base qui vous permettra de commencer vos investissements. Il s’ensuivra l’étape de l’investissement proprement dit. Et puisque l’investissement est une question de patience, sachez que l’atteinte de vos objectifs ne sera pas qu’une affaire de semaine.

Se faire accompagner

Il vous est sûrement arrivé de voir un étranger vous demander la route qui mène à sa destination. Telle sera votre attitude dans votre course vers l’indépendance financière. Vous faire accompagner par un expert ou un professionnel de l’investissement vous sera d’une grande aide. Que ce soit dans le domaine de l’immobilier, des assurances, de la bourse ou autres, les conseils d’une personne avisée vous éviteront de commettre des erreurs qui pourraient s’avérer fatales. Cela vous permettra d’en apprendre davantage sur votre domaine d’investissement ainsi que les rouages du milieu. Si vous avez choisi la bourse comme domaine d’investissement, l’aide d’une agence de courtage en bourse vous sera indispensable. Si vous êtes intéressé par l’immobilier, les avis d’un conseiller en immobilier vous aideront à prendre les bonnes décisions.

Diversifier ses investissements

Tout investissement doit prendre en compte les risques. Réussir dépend de la manière dont vous vous y prenez. Le meilleur moyen de vous lancer consiste à diversifier vos sources de revenus. Cela vous évite de devoir mettre tous vos œufs dans un même panier au risque de tout perdre. Pour le faire vous, devez repérer et dénicher d’autres plans d’investissement que vous jugez rentable avec l’aide et sous le regard avisé de votre conseiller.

Immobilier

L’immobilier constitue l’un des domaines d’investissement les plus rentables au monde. Il existe différentes manières de gagner des revenus dans le secteur de l’immobilier.

  • L’immobilier périodique qui consiste à mettre votre appartement en location pour une courte durée, et ce par le biais de certains sites comme Airbnb.
  • L’immobilier locatif qui est d’ailleurs la plus fiable et la plus rentable sur le long terme. Elle consiste à mettre en location plusieurs appartements et de vous faire des revenus supplémentaires chaque mois.
  • L’immobilier de revente : Cette forme est beaucoup plus stratégique en ce sens que vous revendez votre patrimoine immobilier à un prix plus élevé que le prix d’achat.

La bourse

Ce mode d’investissement est l’un des plus rentables. Sa particularité réside dans le fait que vous pouvez vous faire des revenus très élevés, mais aussi dans le fait que vous devez analyser à la loupe chacune de vos décisions avant de les prendre. Vous avez donc tout intérêt à avoir l’avis d’un expert en la matière. Investir en bourse consiste à acheter les actions et obligations mises en vente par les entreprises. Acheter les actions d’une entreprise en pleine croissance économique peut s’avérer très avantageux. Surtout lorsque vous arrivez à anticiper sur la croissance de l’entreprise. Et pour ce faire les conseils d’un agent de courtage vous seront très utiles pour chacune de vos prises de décisions.

Il existe plusieurs autres domaines d’investissement dans lesquelles vous pourrez investir afin de diversifier vos sources de revenus et devenir un bon rentier. L’important reste de vous décider et de vous fixer un objectif.