L’impôt sur le revenu, c’est quoi au juste ? Et comment estimer les montants à payer ? Voici un guide qui vous éclairera dans vos démarches…

Qu’est-ce que l’impôt sur le revenu ?

L’impôt sur revenu est un impôt qui touche les revenus des foyers. On l’appelle également IRPP. En France, on prélève l’IR en deux-temps : les charges sociales qui sont directement prélevées sur le salaire, équivalent à 25 à 42% du salaire brut. La déclaration des revenus imposables : après la déclaration, vous recevez un avis d’imposition qui vous permettra de payer vos impôts

Le revenu imposable ne concerne pas uniquement les salaires, mais également d’autres sources de revenus : indemnités, primes, pensions de retraite, allocations, gratifications, avantage en nature et en argent, revenus fonciers, rentes, plus-values immobilières, bénéfices industriels, commerciaux et non-commerciaux.

Attention ! Sont soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique ou PFU les revenus des capitaux, les placements financiers et les plus-values des cessions mobilières.

Il existe des charges déductibles du revenu imposable : les pensions alimentaires justifiées versées aux enfants majeurs; les pensions alimentaires versées à un ascendant sans ressources (âgé de plus de 75 ans); les pensions alimentaires versées à un enfant mineur; les prestations compensatoires versées après un divorce; les versements de plans d’épargnes et assimilés dans la limite de 10%

Pour plus d’informations sur les impôts sur le revenu, rendez-vous sur  www.calcul-impot.fr

Comment faire une déclaration d’impôt?

La télédéclaration ou déclaration en ligne est obligatoire cette année. On prend en compte le calendrier civil. De la sorte, vous devez déclarer les revenus perçus entre le 1er et le 31 décembre de l’année N au plus tard en mai de l’année N+1. Le paiement devra être réalisé en septembre. L’avantage de la déclaration en ligne, c’est que le service est disponible 24h/24 et 7j/7. Les démarches sont simples et sécurisées et à la fin de la procédure, vous recevrez un avis de situation. Vous connaitrez donc le montant de votre impôt et du taux d’imposition.

On tient à noter que vous pouvez payer la totalité de vos impôts en une seule fois, c’est-à-dire en septembre ou opter pour le paiement mensuel. Dans ce cas, vous serez contraint de verser la somme due chaque mois.

Attention ! Si vous avez dépassé la date butoir pour la déclaration, prévoyez une majoration de 10% du montant de l’impôt.

Comment calculer l’impôt sur le revenu ?

Le calcul de l’impôt est très simple. A priori, il faudrait diviser le revenu imposable en fonction du nombre de parts fiscales. Puis, on se réfère au barème de l’impôt, selon le résultat obtenu. Le résultat sera au final multiplié par le nombre de parts du quotient familial.

Exemple : Un couple a perçu 60 000 euros pour trois parts fiscales l’année dernière avec trois parts fiscales. Le calcul d’impôt est le suivant :

60 000 euros /3 =  20 000 euros

Les 9 808 euros ne sont pas imposables

Le montant inférieur à 27 086 euros sera imposable à 14%, c’est-à-dire (20 086 – 9 808) * 14% = 1 426,88 euros

1 426,88 euros *3 = 4 280,64 euros

L’impôt à payer pour le foyer fiscal est donc de 4 280,64 euros

Vous pouvez également faire une simulation en ligne. C’est gratuit et sans engagement. Il respecte les normes imposées par la loi de finances pour 2019. Il suffit de remplir le formulaire pour obtenir une estimation du montant d’impôt à payer. Attention ! Le montant obtenu est seulement à titre indicatif.