De moins en moins de couples se marient dans l’Église. Certaines personnes pensent qu’il s’agit d’une simple coutume sociale, un rituel à l’ancienne, juste une condition préalable aux réunions, tandis que d’autres mariées pense à tort que cela ne vaut pas la peine. Pour quelles raisons se marier à l’église ? Au sein de la religion, le mariage prend une signification spirituelle et un lien avec Dieu. C’est un sacrement qui légitime l’union et en fait un lien éternel. Pour les croyants, l’accomplissement de ce sacrement est l’expression physique de l’amour, de la fidélité et de leur alliance indissoluble.

Se marier pour réaliser son rêve

Si tous deux sont croyants et professent cette foi, ils voudront sans aucun doute se marier sous la loi de Dieu pour sceller leur engagement et perpétuer leur union. Ils connaissent la signification des sacrements et ils voudront avoir la bénédiction du mariage, car ils savent ce qu’il faut pour l’accomplir. S’ils ont grandi dans les préceptes de la foi, ils ont sûrement imaginé quitter l’église en couple marié dans un élégant costume de marié et la robe de mariée de rêve à la coupe princesse, entourés d’amis et de membres de la famille. Les croyants prennent la notion d’espace sacré très au sérieux. Et comme les mariages sont des moments sacrés, il devrait normalement avoir lieu à l’endroit où la mariée ou le marié adore, avec leur famille et leur communauté de foi. Une église n’est pas seulement un décor ou une toile de fond pour un mariage. C’est plutôt l’expression des joies et des espoirs d’une communauté confessionnelle. Une atmosphère de paix, de révérence et de respect est importante pour eux, afin que tous se sentent les bienvenus, et pour qu’un sentiment de la présence aimante de Dieu imprègne le lieu. Bien que cela doive être la principale motivation pour se marier dans l’Église catholique, de nombreux couples ajoutent d’autres raisons en fonction de leurs croyances et de leurs besoins. Bref, pourquoi se marier à l’église ? Découvrez des réponses plus détaillées sur www.info-mariage.fr.

Fonder une famille selon leur foi

Comprendre la signification de cette cérémonie pour la religion est crucial pour être conscient des conditions de « oui » les plus importantes dans votre vie. En effet, les couples peuvent être croyants, mais ils ne participent pas activement ou n’assistent pas fréquemment à la messe. Mais s’ils croient en leurs croyances et espèrent fonder une famille sous la bénédiction de Dieu, alors la famille est la plus importante. Pour cette raison, le mariage légitime dans une église est le meilleur environnement pour avoir une progéniture et former des enfants et des petits-enfants sous la parole de Dieu. Pour certains couples, tout n’est pas la réception et voir la piste de danse remplie d’élégantes robes de soirée, mais ce qui vient ensuite dans leur mariage. Et la plus grande illusion de beaucoup est de former une famille avec cette vision religieuse.

Plus que suivre la tradition

Vous ne l’avez peut-être pas vu de cette façon, mais dans votre famille, les frères et sœurs, les parents et les grands-parents ont toujours été mariés dans les mariages catholiques. Cela ne veut pas dire qu’ils sont obligés de le faire de la même manière ou qu’ils doivent céder à la pression familiale. Cependant, si vous êtes d’accord avec les croyances et les implications de le faire ainsi, il peut être bon de continuer la tradition familiale. Ils auront le même sentiment d’appartenance et s’identifieront à leurs parents et grands-parents dans un moment qui sera inoubliable pour tous. L’important est que vous soyez d’accord et que vous vous sentiez à l’aise. Ils peuvent même profiter de l’occasion pour impliquer leurs parents dans la sélection des faveurs de mariage à l’église, cela les rendra très heureux.

Qu’en est-il du côté spirituel ?

Dans le cas où ils ont grandi dans une famille catholique, mais n’ont pas professé de religion depuis un certain temps, il est probable qu’ils souhaitent avoir une cérémonie religieuse pour donner un sens plus spirituel à l’union et qu’il ne s’agisse pas seulement d’une procédure dans l’état civil. Bien qu’une cérémonie civile puisse être aussi émouvante qu’une cérémonie religieuse, les mariages catholiques sont pleins de symboles et de rituels avec beaucoup de signification spirituelle. Et si les espaces architecturaux et l’art sacré vous émeuvent, une église peut être un environnement spectaculaire pour vous voir marcher dans l’allée dans votre robe de mariée en dentelle suivie d’une procession de dames et de filles. Et si vous êtes un fidèle de la Vierge, quoi de mieux que de lui offrir votre bouquet de fleurs naturel en offrande. Votre partenaire est-il très croyant et professe-t-il sa foi, mais vous ne la partagez pas ? Peut-être que l’amour de votre vie a l’illusion et le besoin d’organiser un mariage religieux. Ils doivent être très clairs à cet égard et en discuter en profondeur pour parvenir à un accord. Que ce soit à cause de l’amour qu’ils ont ou par respect pour leurs croyances, il sera facile de conclure ensemble ce pacte comme il leur convient. Gardez à l’esprit que ce sera le début de votre vie conjugale et que vous commencerez à prendre des décisions importantes en couple.